Offre d’emploi – Etude des parcours de soins des personnes ayant un Covid long

(F/H)Postdoctorat. ” Etude des parcours de soins des personnes ayant un Covid Long”.

Date Limite Candidature : 26/11/2021

Informations générales
Lieu de travail : Campus Condorcet, Aubervilliers
Nom du responsable scientifique : Nathalie Bajos/ Muriel DARMON
Type de contrat : CDD Postdoctorant/Contrat postdoctoral
Durée du contrat : 24 mois
Date de début : 15 déc 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon barème Inserm

Description du contexte scientifique
Le projet Gendhi vise à comprendre comment s’articulent les rapports sociaux et les dominations pour rendre compte des inégalités sociales de santé, de la petite enfance à l’âge adulte. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : (i) Comment les corps (mal)sains sont-ils construits socialement ? (ii) Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils différents selon les propriétés sociales des personnes malades ? L’approche est résolument pluridisciplinaire, associant sociologie, démographie, économie et épidémiologie, en étroite collaboration avec des chercheur.e.s-clinicien.ne.s.
Ce projet est porté par Nathalie Bajos, sociologue-démographe, directrice de recherche à l’INSERM, Muriel Darmon, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Pierre-Yves Geoffard, Directeur de recherche à l’Ecole d’économie de Paris et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, chargée de recherche à l’INSERM.

Objectif
L’objectif de ce post-doctorat est d’examiner les parcours de soins des personnes qui présentent des symptômes caractéristiques d’un « Covid long » : reconnaissance de cette « pathologie », accès à un.e professionnel.le de santé, conditions de prise en charge. La recherche sera qualitative (par observations et entretiens). Elle devra dialoguer avec les recherches menées au sein du projet Gendhi à partir d’une enquête quantitative sur le Covid 19. En termes disciplinaires, cette recherche sociologique devra également pouvoir dialoguer avec les autres disciplines du projet.

Activités
– Participation à la vie scientifique du projet Gendhi.
– Recueil de données qualitatives par entretiens, retranscription des entretiens, tenue d’un journal de terrain pour les observations.
– Rédaction d’articles scientifiques
– Présentation de travaux et participation aux groupes de travail et séminaires de Gendhi. Cette liste n’est ni exhaustive ni limitative.
– 20% du temps de travail pourra être consacré à la valorisation des travaux antérieurs, notamment de thèse.

Compétences
Critères impératifs :
• Doctorat en sociologie ou anthropologie, soutenu ou avec une date de soutenance sur l’année 2021
• Expérience et maîtrise de l’approche sociologique ou anthropologique et des méthodes qualitatives
• Autonomie
Compétences qui sont utiles mais pas essentielles :
• Connaissance des méthodes quantitatives
• Expérience préalable de terrains d’enquête relatifs à la santé

Contexte de travail
Le recrutement est associé au projet de recherche Gender and Health Inequalities (Gendhi). Ce projet a obtenu un financement du Conseil européen de la Recherche, via l’appel « ERC-Synergy- 2019 », sur une durée de 6 ans.

La personne recrutée deviendra post-doctorante dans le laboratoire IRIS CNRS/EHESS/INSERM et sera hébergée dans les locaux du projet Gendhi sur le campus Condorcet.

Contraintes et risques
La date d’embauche envisagée est une date approximative qui pourra évoluer compte tenu des mesures de restriction en raison de la situation sanitaire.

Informations complémentaires
Modalités de soumission : Chaque candidature doit comporter un CV, une lettre de motivation et un chapitre de thèse présentant des analyses. Le rapport de soutenance sera joint quand il est disponible.

Dépôt des candidatures jusqu’au 26-11-2021.
Envoyez votre dossier à sandra.florian@inserm.fr (coordinatrice scientifique) et Chloé Thion chloe.thion@psemail.eu (cheffe de projet) en précisant dans l’objet : « PostDocCOVIDLong GENDHI + nom et prénom ».
Sélection des candidatures : Les candidatures sont présélectionnées sur dossier par l’équipe Gendhi sur la base de leur qualité scientifique et leur inscription dans le projet. Les candidatures retenues seront évaluées par Nathalie Bajos et Muriel Darmon.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search