Activité d’un membre AMADES – Meriem M’Zoughi – “Une famille et des professionnels médicaux face au cancer. Incertitudes et contraintes au Cambodge”

Une famille et des professionnels médicaux face au cancer. Incertitudes et contraintes au Cambodge

Par Meriem M’Zoughi

Dossier de la revue Anthropologie & Santé “Systèmes de soin, catégorisations et expériences : quelle(s) spécificité(s) des cancers de l’enfant ?”

Cet article propose de décrire l’expérience du cancer d’une enfant et celle de sa famille au Cambodge. Il s’agit d’une fillette de quatre ans dont l’errance thérapeutique est caractéristique des fragilités et des failles du système de santé cambodgien. L’enfant a été traitée par chimiothérapie pendant plusieurs mois contre un lymphome du MALT (un lymphome non hodgkinien), avant d’être rediagnostiquée lymphome de Burkitt. Cette expérience montre comment l’organisation de la santé façonne certaines logiques de soin dans un pays où le domaine du thérapeutique est coordonné par les familles. Il s’agit ici de mettre en exergue le pragmatisme et les stratégies d’adaptation des proches aidants et des professionnels médicaux dans un contexte social, économique, matériel et affectif difficile, peu propice à une prise en charge médicale longitudinale.

Une famille et des professionnels médicaux face au cancer. Incertitudes et contraintes au Cambodge

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search