Publication – Soins pluriels dans l’enfance. Contribution à l’étude qualitative des parcours et des logiques de soins

Soins pluriels dans l’enfance
Contribution à l’étude qualitative des parcours et des logiques de soins

Déborah Kessler-Bilthauer et Renaud Evrard

Dès les premiers instants de leur vie, les enfants bénéficient de gestes de soins dispensés dans la sphère domestique et biomédicale, autant d’actes et de comportements signifiant quelque chose de l’investissement parental. Mais quelles sont les pratiques de soin effectives dont les enfants bénéficient au cours d’un épisode de maladie ? Qu’en est-il réellement des logiques qui sous-tendent et organisent les recours à des acteurs de santé ? Quels impacts ont sur elles les inégalités territoriales et sociales ? Cet ouvrage montre que l’étude des parcours de soins empruntés par des enfants se révèle complexe et qu’à la question des manières dont ils sont soignés individuellement et collectivement se joignent des dimensions sociales, médicales, professionnelles et politiques.

Déborah Kessler-Bilthauer est docteure en ethnologie, membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur les pratiques et les parcours de soins ainsi que sur les médecines non conventionnelles qui ont cours dans la France d’aujourd’hui.

Renaud Evrard est psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie habilité à diriger des recherches à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent principalement sur les expériences vécues comme paranormales (ou exceptionnelles) d’un point de vue clinique, historique et anthropologique.

Consulter le livre


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
delphineburguet (13 décembre 2021). Publication – Soins pluriels dans l’enfance. Contribution à l’étude qualitative des parcours et des logiques de soins. Amades. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b08m


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search