Plus d’un millier de pages ! Veille anthropo-épidémiologique sur Ebola de 2018 à 2021

Il s’agit de présenter la synthèse de la veille internet permanente francophone et anglophone, adressée régulièrement tous les 5 jours depuis le début de la 10ème épidémie d’Ebola en août 2018 à quelques centaines de correspondants engagés dans la recherche, l’information et la lutte contre les épidémies émergentes ou réémergentes, ici d’Ebola. Les informations ethnographiques, la description concrète de faits et d’évènements, les témoignages sont privilégiés.

Ce document de travail à diffusion limitée, réalisé bénévolement, est constitué de copies partielles d’articles de presses et d’autres documents consultables sur internet, reproduits sans autorisations : sa diffusion ne peut être publique et doit être gratuite et réservée aux acteurs et aux spécialistes de la réponse aux épidémies de maladie à virus Ebola (ex « fièvres hémorragiques virales»), à des fins scientifiques et humanitaires.

La recherche est basée sur le moteur d’alerte Google, à partir des mots clés : Ebola, Marburg, Fièvre de Lassa, peste, RDC, RCA, Béni, Mangina, Wangata, Dungu, Isiro, Pygmée, sorcier, tradipraticien, guérisseur, féticheur, nganga, marabout, amulette, anthropologie médicale, ethnomédecine ; les publications et communiqués des autorités nationales (Ministère de la santé, Coordinations nationales et régionales,, partis politiques et religieux…) internationales (ONU, OMS, UNICEF, MSF, ALIMA, …) ; les articles et reportages de journalistes de presse écrite, internet, radio et télévision ; les nouvelles publications scientifiques ; les informations remontées par des collègues et des correspondants présents sur le terrain.

Alain Epelboin
Il est médecin-anthropologue, «retraité actif/active retiree» du CNRS-MNHN Paris, ancien membre du comité d’urgence international de l’OMS et autres comités OMS Genève, et ancien consultant OMS anthropologue sur le terrain de 2003-2015 (épidémies Ebola du Congo Brazzaville, Marburg en Angola, épidémies de Luebo et Isiro en RDC, Guinée 2014-2015).

http://www.ecoanthropologie.cnrs.fr/ 
https://www.linkedin.com/in/epelboin-alain-84787bb7/


Vidéothèque SMM (santé, maladie, malheur)
http://www.canal-u.tv/recherche/?q=SMM
http://www.canal-u.tv/recherche/?q=Epelboin+AlainUMR CNRS 7206 – Eco-anthropologie 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
delphineburguet (20 décembre 2021). Plus d’un millier de pages ! Veille anthropo-épidémiologique sur Ebola de 2018 à 2021. Amades. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b08x


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search