Offre d’emploi – Post-doctorat – Le champ de l’expertise citoyenne sur les pesticides et la santé

Offre de contrat postdoctoral en sociologie des sciences et des techniques : Le champ de l’expertise citoyenne sur les pesticides et la santé

(CDD de 24 mois)

Le Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (UMR LISIS – CNRS, INRAE et Université Gustave Eiffel) recrute un ou une post-doctorante pour conduire une recherche sur la production des connaissances citoyennes sur les pesticides et leurs risques pour la santé humaine.


Les objectifs du projet de recherche sont les suivants : cartographier les collectifs citoyens ou associations produisant une expertise sur les liens entre pesticides et cancer ; caractériser les formes de recherche qu’ils pratiquent et les connaissances produites, notamment leurs
différences avec la recherche scientifique et la science réglementaire ; retracer la circulation de ces connaissances et leur reprise ou non par les agences d’expertise. Le projet mobilisera des méthodes qualitatives et quantitatives : il implique la constitution et l’analyse de corpus de textes et de données numériques permettant de cartographier ces connaissances et les collectifs qui les produisent.


Le projet s’insère dans un programme de recherche plus large sur l’écologie de l’expertise sur les pesticides, mené au sein du LISIS, et impliquant un doctorant, un ingénieur de recherche et plusieurs chercheurs du LISIS ou partenaires étrangers (Uni. Stockholm, Uni. Bergen, Brown University). Au LISIS, le post-doctorant sera réalisé sous la direction de David Demortain et de François Dedieu, dans le cadre de ce programme.


La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en sociologie des sciences et des techniques (ou science and technology studies), ou à défaut en sociologie politique, sociologie environnementale, idéalement avec une expérience de recherche sur la problématique de la production de l’expertise. La capacité à conduire des recherches en anglais est requise. Une connaissance de la biologie et/ou des sciences environnementales serait un avantage pour appréhender l’objet de la recherche.

Le contrat de travail proposé est un contrat à temps plein, d’une durée de 24 mois, avec un salaire net mensuel d’environ 2000 euros. Le poste est localisé à Noisy-Champs (ligne A du RER), dans les locaux du LISIS sur le campus de l’Université Gustave Eiffel. Pour candidater, merci de transmettre à david.demortain@inrae.fr une lettre de motivation, un curriculum vitae, un exemple de la thèse de doctorat et du rapport de soutenance, ainsi qu’une ou plusieurs publications.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search