Colloque AMADES – Antenne Sénégal – “Covid-19 en Afrique : une épidémie sous le radar ?”

Colloque AMADES 2022 multisite

Antenne Sénégal : « Covid-19 en Afrique : une épidémie sous le radar ? »

2 et 3 Juin 2022 en hybride (présentiel à Dakar et distanciel)


L’antenne Dakar de l’association internationale francophone d’Anthropologie Médicale appliquée à la santé et au développement (AMADES), en collaboration avec le centre de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF), et en partenariat avec
l’institut de recherche et de développement (IRD), le Réseau Anthropologie des Epidémies Emergentes et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), organise leurs journées sous le thème : « Covid 19 en Afrique : Une épidémie sous le radar ? », les 2 au 3 Juin 2022 à Dakar/Sénégal.

Le colloque de l’antenne Dakar de l’Amades fait partie intégrante du colloque international francophone multisite, intitulé « Anthropologie et Covid-19. Etats, expériences et résultats de la recherche en temps de pandémie » qui se tiendra du 15 au 17 juin 2022 à Marseille, France.

Le colloque de Dakar sera organisé afin de réfléchir aux expériences et défis des recherches anthropologiques et plus largement qualitatives en temps de COVID dans un contexte ouest-africain. Le colloque se tiendra à Dakar en format hybride. Les journées se dérouleront sous forme de présentations (session, panels, table-ronde).

Ces journées permettront de discuter les questions suivantes :
1- Quelles analyses des discours sur la spécificité de l’épidémie africaine: résistance des Africains, épidémie similaire aux autres continents mais invisible, épidémie rendue invisible par les autorités en déni (différents niveaux) ?

2- Quelle gestion de la pandémie dans le contexte de l’Afrique de l’ouest? Comment s’articulent les contextes locaux et globaux ? Quelles réponses communautaires en temps de COVID ? Comment les communautés ont vécu les mesures de lutte contre le COVID ?

3- D’Ebola au COVID: quelles comparaisons et raisons ? Comment l’expérience d’Ebola a-t-elle ou non été mobilisée dans la lutte contre le COVID ?

4- Quel est l’apport des sciences sociales dans la gestion du COVID ? Quelles techniques d’enquête en temps de COVID (analyse des discours, veille sur les infox, veille médiatique, les dashboards, etc.). Quelles sont les adaptations ou innovations en sciences sociales en termes d’enjeux épistémologiques, conceptuels et méthodologiques ?

5- Quel impact de la covid 19 dans un contexte marqué par des inégalités sociales ? La pandémie de COVID-19 a-t-elle exacerbé les inégalités en matière de santé et la fragilité des plus vulnérables (femmes, personnes présentant des comorbidités)? Quels effets de la COVID-19 sur les populations marquées par l’intersection de différents facteurs relevant de la santé et des contextes dans lesquels ils vivent et des plus marginalisés (prisonniers, travailleuses de sexe, usagers de drogues…) ?

Si vous souhaitez communiquer, merci de choisir préférentiellement un de ces thèmes, et de mentionner “antenne Dakar” en déposant votre résumé sur le dispositif général du colloque.

Déposer votre proposition

Comité d’organisation :
– Sévérine Carillon, PhD, Anthropologue
– Alice Desclaux, Anthropologue directrice de recherche IRD
– Rose André Faye, doctorante en socioanthropologie,
– Albert Gautier Ndione, PhD, socioanthropologue, UCAD
– Mouhamet Diop, doctorant en socioanthropologie,
– Mariama Diedhiou, Assistante de recherche
– Bintou Rassoul Top, Assistante de recherche
– Mame Yacine Mbodj, Assistante de recherche
– Haby Diaby, Assistante de recherche
– Thierno Madiou Diallo, Assistante de recherche
– Mariam Boyon, Assistante de recherche



Citer ce billet
delphineburguet (2022, 18 janvier). Colloque AMADES – Antenne Sénégal – “Covid-19 en Afrique : une épidémie sous le radar ?” Amades. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b09h

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search