Colloque AMADES 2022 – Dernier appel AAC et infos pratiques

L’association AMADES, associée à ses partenaires institutionnels, financiers et scientifiques, organise un colloque international francophone multisites, intitulé « Anthropologie et Covid-19. Etats, expériences et résultats de la recherche en temps de pandémie ». Ce colloque vise à questionner la recherche en sciences sociales sur la crise sanitaire provoquée par la pandémie à SARS-CoV-2 et la manière dont le Covid-19 vient renouveler les objets et les méthodes d’enquête en sciences sociales de la santé.

Les sites du colloque : Marseille (France) / Ouagadougou (Burkina Faso) / Lausanne (Suisse) / Dakar (Sénégal) / Montréal (Canada)

Déposez votre proposition de communication au plus tard le 4 février 2022 minuit sur SciencesConf.org

 

 

Site de Marseille

“Anthropologie et Covid-19. États, expériences et incertitudes en temps de pandémie”

15, 16, 17 juin 2022 à Marseille (présentiel)

Ce colloque donne aux chercheur∙es la possibilité de présenter des travaux en cours ou finalisés, tant dans les pays dits du Nord que du Sud. Le colloque comprendra des séances plénières, des panels et des tables rondes. Une attention sera accordée aux communications issues de travaux anthropologiques, et plus largement aux recherches qualitatives reposant sur des enquêtes ethnographiques. Les présentations interdisciplinaires et interprofessionnelles à plusieurs voix (anthropologie, sociologie, sciences médicales, sciences de l’environnement, institutions, associations de patient∙e∙s…), chères à l’association AMADES, seront également les bienvenues

Des approches comparatives mettant en évidence les travaux réalisés sur d’autres épidémies seront également appréciées. D’autres formes d’écriture de la recherche peuvent être proposées afin de rendre visible différentes traces d’enquête, sur et pendant la crise sanitaire. Des présentations visuelles telles que photographies, films documentaires, performances, etc. sont bienvenues.

Consulter l’argumentaire

 

Site de Lausanne

“Covid-19 sous l’angle des sciences sociales en Suisse”

Vendredi 3 juin 2022 à Lausanne (présentiel)

L’antenne suisse de l’association internationale francophone d’Anthropologie Médicale appliquée à la santé et au développement AMADES, en collaboration avec l’association Medical Anthropology Switzerland (MAS), le Centre Universitaire de Médecine Générale et de Santé publique (Unisanté), l’Institut des Sciences Sociales de l’université de Lausanne (UNIL), la Haute Ecole de Santé HESAV, membre de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), organise une journée d’étude intitulée : Covid-19 sous l’angle des sciences sociales en Suisse (toutes régions linguistiques confondues) Vendredi 3 juin 2022 à UNISANTE, Lausanne

La conférence suisse sera organisée dans le but d’esquisser les contours, les spécificités et les défis de la recherche en sciences sociales menée à l’époque de Covid-19. Les questions que nous souhaitons aborder sont à la fois empiriques et réflexives :

1)     Qu’est-ce qui caractérise la gestion suisse de la pandémie ? Comment s’articulent les contextes locaux et globaux ?

2)     Comment les inégalités de santé se reconfigurent-elles sur la période ? Quelles nouvelles formes de souffrance, mais aussi de soins et de solidarité émergent ?

3)     Comment les politiques de santé locales et les préoccupations de santé publique ont-elles influencé le choix des questions et des méthodologies, ainsi que les collaborations interdisciplinaires ? Quels sont les principaux défis rencontrés à cet égard ?

4)     Dans quelle mesure le contexte de la pandémie a-t-il eu un impact sur les pratiques et les priorités de recherche en anthropologie médicale et dans les disciplines voisines ? La pandémie a-t-elle donné lieu à des innovations en sciences sociales en termes d’enjeux épistémologiques, conceptuels et méthodologiques ?

La synthèse de la journée sera rapportée à la conférence principale de Marseille par le comité d’organisation local.

Pour plus d’informations, et si vous menez vos recherches en Suisse et êtes intéressé.e à participer à la journée suisse, merci de remplir ce bref formulaire : https://forms.gle/bmoLBaVzBhzdU6Fu8

 

Site de Dakar

« Covid 19 en Afrique : Une épidémie sous le radar ? » 

2 et 3 Juin 2022 en hybride (présentiel à Dakar et distanciel)

L’antenne Dakar de l’association internationale francophone d’Anthropologie Médicale appliquée à la santé et au développement (AMADES), en collaboration avec le centre de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF), et en partenariat avec l’institut de recherche et de développement (IRD), le Réseau Anthropologie des Epidémies Emergentes et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), organise leurs journées sous le thème : « Covid 19 en Afrique : Une épidémie sous le radar ? » les 2 au 3 Juin 2022 à Dakar/Sénégal

Le colloque de l’antenne Dakar de l’Amades fait partie intégrante du colloque international francophone multisite, intitulé « Anthropologie et Covid-19. Etats, expériences et résultats de la recherche en temps de pandémie » qui se tiendra du 15 au 17 juin 2022 à Marseille, France.

Le colloque de Dakar sera organisé afin de réfléchir aux expériences et défis des recherches anthropologiques et plus largement qualitatives en temps de COVID dans un contexte ouest-africain. Le colloque se tiendra à Dakar en format hybride. Les journées se dérouleront sous forme de présentations (session, panels, table-ronde).

Ces journées permettront de discuter les questions suivantes :

1- Quelles analyses des discours sur la spécificité de l’épidémie africaine: résistance des Africains, épidémie similaire aux autres continents mais invisible, épidémie rendue invisible par les autorités en déni (différents niveaux) ?

2- Quelle gestion de la pandémie dans le contexte de l’Afrique de l’ouest? Comment s’articulent les contextes locaux et globaux ? Quelles réponses communautaires en temps de COVID ? Comment les communautés ont vécu les mesures de lutte contre le COVID ?

3- D’Ebola au COVID: quelles comparaisons et raisons ? Comment l’expérience d’Ebola a-t-elle ou non été mobilisée dans la lutte contre le COVID ?

4- Quelle est l’apport des sciences sociales dans la gestion du COVID ? Quelles techniques d’enquête en temps de COVID (analyse des discours, veille sur les infox, veille médiatique, les dashboards, etc.). Quelles sont les adaptations ou innovations en sciences sociales en termes d’enjeux épistémologiques, conceptuels et méthodologiques ?

5- Quel impact de la covid 19 dans un contexte marqué par des inégalités sociales ? La pandémie de COVID-19 a-t-elle exacerbé les inégalités en matière de santé et la fragilité des plus vulnérables (femmes, personnes présentant des comorbidités)? Quels effets de la COVID-19 sur les populations marquées par l’intersection de différents facteurs relevant de la santé et des contextes dans lesquels ils vivent et des plus marginalisés (prisonniers, travailleuses de sexe, usagers de drogues…) ?

Si vous souhaitez communiquer, merci de choisir préférentiellement un de ces thèmes, et de mentionner “antenne Dakar” en déposant votre résumé sur le dispositif général du colloque.

 

Site de Ouagadougou

« COVID-19 en Afrique : résilience des populations et des institutions sanitaires face aux épidémies émergentes »

13 au 14 Juin 2022 en hybride (présentiel à Ouagadougou et distanciel)

Le COVID-19 a suscité plusieurs interrogations sur les capacités de riposte efficaces et les options de résiliences des institutions sanitaires et des organisations communautaires face aux enjeux socio-sanitaires et les défis soulevés par les épidémies émergentes au Burkina Faso. Le colloque de Ouagadougou est organisé afin de réfléchir et partager les expériences relatives aux recherches anthropologiques et en santé publique sur la gestion de la COVID-19 et plus largement dans un contexte ouest-africain. Le colloque se tiendra à Ouagadougou en format hybride et comportera des keynote-speakers, des communications orales et affichées, des panels et tables-rondes.

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants :

Axe 1–La souffrance : formes « covidiennes » de la maladie et de la mort

Axe 2-Les écosystèmes informationnels et les rapports entre global et local

Axe 3–Inégalités intersectionnelles et COVID-19

Axe 4–De l’individu au système de santé globale : acteurs et pratiques à l’épreuve de la crise

Axe 5–Pour une anthropologie écologique des maladies émergentes

Axe 6–Défis pour la recherche en anthropologie en situation de pandémie

Des panels, keynotes, tables-rondes seront envisagés en fonction des questions traitées.

Ces journées permettront de discuter les questions suivantes :

  • Quelles analyses des discours sur la spécificité de l’épidémie africaine : résistance des Africains, épidémie similaire aux autres continents mais invisible, épidémie rendue invisible par les autorités en déni à différents niveaux 
  • Que dire sur les stratégies de riposte déployées par le système sanitaire face à la COVID-19 ?
  • Quel est l’impact de la COVID-19 dans un contexte marqué par des inégalités sociales ?
  • Quels sont effets de la COVID-19 sur les populations marquées par l’intersection de différents facteurs relevant de la santé et des contextes dans lesquels ils vivent et des plus vulnérables et marginalisées ?

Si vous souhaitez communiquer, merci de choisir préférentiellement un de ces thèmes, et de mentionner ” Antenne Ouagadougou” en déposant votre résumé sur le dispositif général du colloque.

Dépôt des soumissions sur la plateforme de dépôt en ligne avant le 4 février 2022 minuit : https://colloque-amades.sciencesconf.org/ 

 

Site de Montréal

8 juin 2022 à Montréal (présentiel)

L’antenne AMADES de Montréal organise sa session le 8 juin de 10h00 à 12h00, heure de Montréal (16h00 à 18h00 heure française).

Il s’agira d’une édition spéciale Amades du webinaire « La santé en débat » organisé par le Réseau Québec Sciences Sociales et Santé (http://q3s.ca). Sera organisée une table ronde faisant dialoguer 2 à 3 conférencier-es invitées, autour des enjeux d’anthropologie et COVID-19 en contexte québécois.

 

 

 



Citer ce billet
delphineburguet (2022, 28 janvier). Colloque AMADES 2022 – Dernier appel AAC et infos pratiques. Amades. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b09k

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search