Offre de contrat doctoral – “Après la crise sanitaire”

Dans le cadre du programme ANR « PanelVico : observer les conséquences sociales de la crise sanitaire sur le long terme » (2023-2027) que je coordonne, nous proposons un contrat doctoral en sociologie d’une durée de 3 ans. Il est attendu des candidat·es qu’ils ou elles soumettent un projet de thèse dans un ou plusieurs des domaines de la thématique « Après la crise sanitaire : dynamiques des relations interpersonnelles, vie quotidienne, vie familiale, loisirs et usages numériques ». Le ou la bénéficiaire du contrat doctoral réalisera sa thèse à Grenoble, au sein du laboratoire PACTE (UMR CNRS 5194), sous ma co-direction celle d’un·e autre membre de notre équipe de recherche.

Présentation de la thématique

Le projet de thèse s’intégrera au sein de l’axe 2 du programme ANR PanelVico, qui est intitulé : « Effets de long terme de la crise sanitaire sur la vie quotidienne, la vie familiale, les pratiques culturelles et les usages numériques ». Cet axe de recherche se déploie autour d’une hypothèse centrale : la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 et les mesures de restriction des libertés de circulation et de réunion prises pour l’endiguer au cours des années 2020 et 2021 ont eu à court et moyen termes des effets profonds sur les relations interpersonnelles, les dynamiques des sociabilités et les liens sociaux (Mariot, Mercklé et Perdoncin, 2021), et ces bouleversements sont susceptibles d’avoir à leur tour des effets de plus long terme dans de nombreux domaines de la vie sociale, et en particulier sur la vie quotidienne, la vie familiale, les loisirs, les pratiques culturelles et les usages numériques (Mercklé, 2016). La proposition de recherche porte donc sur les façons dont la crise sanitaire a pu recomposer les articulations entre sociabilités, vie familiale, loisirs et usages numériques, avec pour ambition d’évaluer la pérennité des bouleversements qu’ont connu les modalités de la sociabilité (liens perdus, dégradés, nouveaux clivages, inflation des conflictualités…) et de réexaminer leurs dans un ou plusieurs des différents domaines visés (pour plus de détail sur ces domaines, voir l’offre détaillée dans le document joint).

 

Contexte de réalisation de la thèse

Le programme de recherche PanelVico bénéficie d’un financement par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) sur une période de 4 ans (2023-2027), et fait suite au programme VICO « La vie en confinement », démarré au printemps 2020 (voir https://vico.hypotheses.org). La thèse soutenue par la présente offre de contrat doctoral pourra donc s’appuyer à la fois sur les données déjà collectées dans le cadre du programme Vico, et sur celles qui vont être collectées à partir de cette année et jusqu’en 2027 dans le cadre du programme PanelVico. Le ou la candidat·e sera donc invité·e à mettre en œuvre des méthodes mixtes d’analyse des données, articulant approches quantitatives (analyse de données d’enquêtes par questionnaire) et approches qualitatives (analyse d’entretiens en particulier). Il ou elle sera amené·e, dans le cadre de sa recherche doctorale, à participer au travail collectif des équipes en matière d’élaboration de ces enquêtes, de collecte, de traitement et d’analyse des données.

 

Conditions de candidature

  • Le ou la candidat·e devra être titulaire d’un diplôme de Master (M2) à la date du recrutement en septembre 2023, de préférence en sociologie, ou dans une autre discipline des sciences sociales mais avec des articulations significatives avec la sociologie et des connaissances et des compétences affirmées dans cette discipline.
  • Il ou elle devra posséder des compétences solides en méthodes quantitatives : il sera attendu du ou de la candidat·e qu’il ou elle mobilise les données quantitatives issues de l’enquête PanelVico, ainsi éventuellement que d’autres enquêtes de la statistique publique. Des compétences en matière de traitement de données relationnelles (analyse de réseaux, et en particulier de réseaux personnels) et de données longitudinales seraient des atouts supplémentaires. Il ou elle devra être familier également des méthodes qualitatives : le ou la candidat·e pourra en particulier être amené·e à conduire une campagne d’entretiens auprès de ménage issus du Panel de l’enquête, ou sur d’autres terrains développés dans le cadre de la thèse.
  • Il ou elle devra faire preuve d’une forte capacité à travailler en équipe : le ou la doctorant·e intégrera à la fois l’équipe de l’Axe 2 du programme de recherche PanelVico (une quinzaine de personnes) à Grenoble, mais il ou elle sera également amené·e à travailler en relation étroite avec l’ensemble des membres du programme (une quarantaine de personnes), et donc avec les équipes localisées au LEST à Aix-en-Provence et au LISST à Toulouse.
  • Il ou elle devra faire preuve d’excellentes capacités rédactionnelles en français, langue dans laquelle la thèse devra être rédigée.

 

Modalités de candidature

Les candidat·es souhaitant postuler à cette offre de contrat doctoral doivent soumettre un dossier composé des documents suivants :

  1. Projet de thèse en lien avec un ou plusieurs des domaines de la thématique de recherche, d’une longueur de 5 à 10 pages, rédigé en français.
  2. Lettre de motivation.
  3. Curriculum vitae.
  4. Copies des relevés de notes de M1 et M2, notes des mémoires incluses (dans le cas où le Semestre 10 n’est pas encore disponible, un relevé provisoire sera accepté).
  5. Attestation d’obtention du Master (dans le cas où il a déjà été obtenu).
  6. Mémoires de Master 1 et de Master 2 (dans le cas où ce dernier a déjà été soutenu).
  7. Une ou plusieurs lettres de recommandation peuvent également être jointes au dossier (facultatif).

 

Les dossiers constitués de l’ensemble de ces pièces au format PDF doivent être envoyés par courrier électronique à Pierre Mercklé (pierre.merckle@univ-grenoble-alpes.fr) au plus tard le mercredi 10 mai 2023.



Citer ce billet
delphineburguet (2023, 9 mars). Offre de contrat doctoral – “Après la crise sanitaire” Amades. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0ac

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search