Offre d’emploi – Prendre soin des soignantes
APPEL À CANDIDATURES – COORDINATION DE RECHERCHE – UQAR ET COLLECTIF DE RECHERCHE SUR LA SANTÉ EN RÉGION
Projet de recherche sur les conditions du travail du care
La professeure Geneviève McCready du Département des sciences de la santé de l’UQAR sollicite des candidatures pour un poste de coordination de recherche à temps plein pour le projet intitulé “Prendre soin des soignantes : Laboratoire d’expérimentations politiques pour améliorer les conditions des travailleuses du care” (LE-PACT)
Description du projet
Ce projet de recherche-action participative vise à rapprocher les différents acteurs (citoyen.ne.s, travailleuses du care, gestionnaires du réseau de la santé et services sociaux et élu.e.s) par des stratégies politiques et artistiques. Par ce processus, nous souhaitons répertorier les conditions propices ou inhibitrices à la transformation structurelle (organisation des soins, politiques) lorsqu’il est proposé à des acteurs agissant à des niveaux différents de créer un système alternatif et durable à la survie du care. L’objectif est de répertorier et d’expérimenter des actions politiques ascendantes, c’est-à-dire la contribution des savoirs des citoyennes/usagères et travailleuses du care pour transformer les structures et politiques gouvernant l’organisation du care. Il se déroulera sur les territoires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des îles-de-la-Madeleine de mai 2023 à mai 2025. Ce projet fait partie de l’équipe de recherche internationale Qui prend soin? Reconstruire le care dans un monde postpandémique. Des comparaisons avec les équipes de recherche au Brésil et en France auront lieu lors d’une conférence internationale qui se tiendra à Montréal en mai 2024.
Responsabilités
La personne retenue participera activement à la coordination des activités du projet de recherche : préparation de la demande aux Comités d’éthique de la recherche, préparation d’outils de collecte de données, planification des activités de collecte de données, coordination du personnel (étudiants, stagiaires, auxiliaire de recherche) et des participants, rédaction de bilans des collectes de données, communications entre les acteurs, rédactions de rapports, planification d’activités de diffusion des connaissances. La personne pourrait être impliquée dans la rédaction d’articles professionnels et scientifiques.
Compétences
• Détenir une maîtrise ou un doctorat dans l’un des domaines suivants : santé publique, santé communautaire, sciences infirmières, travail social, psychosociologie, études féministes, histoire, sciences politiques, développement régional, disciplines artistiques ou une discipline connexe.
• De l’expérience dans la coordination de projets ou de personnel en contexte intersectoriel et de travail d’équipe
• D’excellentes capacités interpersonnelles et de communication, notamment avec une diversité de groupes d’acteurs (citoyen.nes, travailleuses du care, gestionnaires, fonctionnaires et élus).
• La volonté de s’intégrer à une équipe de recherche intersectorielle et francophone.
• Connaître les territoires de l’Est du Québec (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, îles-de-la-Madeleine)
• D’excellentes capacités de synthèse et de rédaction en français et une bonne compréhension de l’anglais.
• Des compétences en analyses qualitatives. Expérience en recherche participative un atout.
• Un dossier de publications scientifiques (atout).
Salaire : en fonction de l’échelle salariale en vigueur à l’UQAR.
Lieu de travail : Campus de Rimouski de l’UQAR. Possibilité de télétravail (à temps partiel seulement).
La personne retenue sera intégrée aux activités du Département des sciences de la santé et du Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR) de l’UQAR et à l’équipe internationale du projet Qui prend soin? Reconstruire le care dans un monde postpandémique.
Horaire de travail : Temps complet à 5 jours par semaine ou à temps partiel à 4 jours par semaine, selon la disponibilité de la personne retenue.
Approche : Notre approche est de fournir un environnement équitable, diversifié et inclusif qui inspire les membres de l’équipe à explorer et approfondir leurs connaissances sur la recherche, en proximité avec les acteurs communautaires, du réseau de la santé et les élus, particulièrement en région rurale.
Candidature : Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation indiquant le nom du projet dans le titre ci-haut à l’attention de Geneviève McCready (genevieve_mccready@uqar.ca) avant le 15 avril 2023.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
delphineburguet (4 avril 2023). Offre d’emploi – Prendre soin des soignantes. Amades. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0as