Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Offre d’emploi – Post-doctorat – “L’usage de drogues chez les personnes avec déficience intellectuelle”

Université/UMR/Equipe d’accueil

Institut Catholique de Lille – ETHICS EA 7446

Faculté et/ou département

Unité HADéPaS

Durée et date prévue d’entrée en fonction

12 mois reconductible une fois

Idéalement, dès septembre 2023

RECRUTEMENT

Pièces nécessaires à la candidature 

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Publications et travaux jugés pertinents

Processus de recrutement

Dossier à déposer sur le site suivant : 

Les candidat(e)s se verront préciser les délais d’audition éventuelle dans les jours suivant réception des candidatures.

Prise en charge des frais en cas de déplacement nécessaire pour l’entretien ?

NON

Skype prévu pour les entretiens des candidat·e·s habitant loin?

Modalité à discuter selon profil des candidatures

QUALITE EMPLOI

Statut exact figurant sur le contrat (ingénieur de recherche, chercheur post-doc)

Chercheur Post-doctorant

Niveau exact de la rémunération (prise en compte ancienneté, primes fin contrat précarité)

2300 euros bruts mensuels

Remboursement des frais de transport domicile-travail

OUI (à 50%)

Autres avantages extra-légaux (prime de fin d’année, titres-restaurants, mutuelle, etc.)

Titres-restaurants évolutifs selon ancienneté dans le poste.

CONTENU DU POST-DOC

Le contrat de post-doctorat bénéficie d’un financement de l’Institut Catholique de Lille, obtenu dans le cadre d’un « Appel à projets de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives »(INCa/IReSP).

 

Titre du projet : “The emPOWERment of Persons with Intellectual Disabilities through physical activity to manage their addictive behavior – The POWER PID Project”

 

Sachant qu’accroitre le pouvoir d’agir des personnes présentant une déficience intellectuelle, vis-à-vis de leur santé, est souhaitable et possible, et sous l’hypothèse déjà confirmée que la pratique sportive et l’activité physique sont de pertinents vecteurs d’amélioration de l’état de santé, l’ambition première du projet POWERPID est de co-élaborer une méthode d’encapacitation (empowerment) des personnes avec déficience intellectuelle, visant à prévenir leurs conduites addictives grâce à la pratique d’activités physiques. Un second objectif consiste à documenter qualitativement les freins et les facilitateurs au processus de co-construction de cette méthode. Pour réaliser ce processus d’encapacitation et tester ses effets, un partenariat de chercheurs, de professionnels et surtout de citoyens concernés a été créé. L’URAPEI et plusieurs APEI des Hauts-de- France ouvriront leur porte pour accueillir le dispositif de co-construction de la méthode, puis permettre son évaluation, après déploiement sur trois différents sites géographiques.

D’importantes retombées scientifiques et sociétales sont attendues à l’issue de ce projet : montrer, démontrer et augmenter la capacité de personnes, en situation de handicap liée à la déficience intellectuelle, à s’approprier les questions relatives à leur santé et leurs pratiques addictives.

Résolument inscrit dans le territoire régional, le projet POWERPID n’en recherche pas moins, après évaluation, un partage et une diffusion les plus larges possibles.

Le poste ouvert au recrutement sera placé sous la supervision de Cédric Routier (Directeur de l’unité HADéPAS) et Agnès d’Arripe (EC au sein d’HADéPaS).

Une collaboration régulière sera menée avec :

– des économistes de la santé publique et des conduites addictives,

– une association spécialisée dans l’ingénierie sportive et les Activités Physiques Adaptées,

– Hauts-de-France Addictions, spécialisée en prévention des conduites addictives,

– plusieurs APEI,

qui participeront au projet et en animeront également l’ensemble.

La coordination scientifique et l’évaluation quantitative du projet seront pour leur part réalisées par des chercheurs de l’Université de Lille, économistes de la santé publique et des conduites addictives (LEM UMR 9221 CNRS).

Liste des tâches à accomplir dans le cadre du post-doc 

 

Les attendus vis-à-vis du/de la candidat(e) sont les suivants :

  • –  Animer, assurer le suivi et évaluer qualitativement une méthode d’encapacitation co-élaborée avec les personnes accompagnées pour leur déficience intellectuelle, sous la supervision des porteurs du projet au sein d’HADéPaS et du LEM
  • –  Participer à la coordination et l’animation de l’ensemble de la démarche avec les autres partenaires,
  • –  Réaliser une évaluation réaliste du déploiement de la méthode d’encapacitation et de son efficacité,
  • –  Opérer régulièrement des états d’avancement du projet auprès des comités de suivi et scientifique,
  • –  Valoriser les travaux menés et les résultats obtenus par des communications et publications au cours des 2 années.

 

Calendrier précis du déroulement du post-doc (début du travail de terrain, fin du travail de terrain, calendrier prévu pour l’écriture)

Début du travail de terrain : Dès l’entrée en fonction

Fin du travail de terrain : 8 mois (avec retours ponctuels sur site dans les mois suivants).

Calendrier prévu pour l’écriture : 4 mois, valorisation des travaux au fil de l’eau, et prolongation possible du contrat 

Nombre d’heures libérées pour des activités de valorisation du travail (notamment de thèse) du jeune chercheur / de la jeune chercheuse

A discuter et à définir avec le responsable de l’équipe accueillant le poste.

CONDITIONS TRAVAIL

Déplacements prévus et conditions (prise en charge des frais, montant de la prise en charge, avancement des frais par le laboratoire d’accueil etc.) 

OUI. Prise en charge complète des frais afférents au poste, sur validation du directeur d’équipe, sans nécessité d’avancer l’argent.

Disponibilité d’un bureau et d’un ordinateur pour le post-doc 

OUI.

Dans le cadre d’un temps complet, une présence sur site (ou en mission) de 200 jours par an sera de rigueur. Le ou la candidate bénéficiera d’un bureau au sein des locaux de l’unité de recherche HADéPaS,  permettant une interaction quotidienne avec les autres membres de l’unité. Nos locaux sont eux-mêmes situés au sein du Laboratoire ETHICS (« Experience ; Technology & Human Interactions ; Care & Society », EA 7446), Institut Catholique de Lille, dans la « Maison des chercheurs » (14 boulevard Vauban – 59016 Lille cedex).

Budget prévu pour la participation du post-doc à des congrès et autres réunions académiques 

OUI (visées nationales et internationales)

Mise à disposition du post-doc du matériel nécessaire à la réalisation du travail (logiciels, dictaphone, etc.) 

OUI

Modalités d’intégration prévues pour le post-doc au sein du laboratoire de recherche d’accueil du chercheur (sera membre de plein droit du laboratoire, pourra bénéficier des mêmes aides financières que le reste des membres, aura une adresse mél, sera inscrit à la mailing liste du labo, aura accès à la cantine, sera présenté sur le site internet du labo …)

OUI.

Une présence sur site (ou en mission) de 200 jours par an sera de rigueur. Le ou la candidate bénéficiera d’un bureau au sein des locaux de l’unité de recherche HADéPaS, permettant une interaction quotidienne avec les autres membres de l’unité. Le chercheur sera membre de plein droit de l’’équipe HADéPaS et à travers elle, du laboratoire ETHICS. Il/elle bénéficiera des conditions décrites dans la Convention Collective ICL ; d’une adresse mél ; d’une présence sur le site de l’équipe.

CONDITIONS PUBLICATION ET VALORISATION 

Le nom du post-doc figurera dans toutes les publications issues, totalement ou partiellement, du travail du post-doc une fois le contrat terminé 

OUI. De fortes attentes de publications, dès pendant le projet, y sont liées. Le post-doc y sera assurément associé.

Moyens prévus pour assurer la participation du post-doc à des colloques/congrès pour valoriser le travail effectué une fois le contrat terminé

NON, mais une discussion sur ce point pourra s’engager au cours de la présence en poste.

Le /la candidat(e)

  • –  Disposera idéalement d’une thèse de doctorat (a minima d’un diplôme de Master 2) en Sciences Humaines et Sociales, préférentiellement dans une des perspectives suivantes, mais sans exclusive : sociologie, psychologie communautaire, psychoéducation, ethnologie/anthropologie,
  • –  disposera d’une expérience concrète, de terrain, avec des et auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle -ou a minima, de personnes vivant des situations de handicap,
  • –  aura inscrit tout ou partie de ses travaux antérieurs dans une perspective de travail collaboratif et d’animation de méthodologies participatives,
  • –  maîtrisera les principales méthodologies de recueil et d’analyse qualitative de recherche, des notions d’évaluation réaliste seront appréciées,
  • –  aura à cœur de s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire. Être titulaire d’un permis de conduire serait un plus.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
delphineburguet (28 juin 2023). Offre d’emploi – Post-doctorat – “L’usage de drogues chez les personnes avec déficience intellectuelle” Amades. Consulté le 11 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0bp


Vous aimerez aussi...