Offre d’emploi – Post-doctorat – Gestion collective et « équitable » des plannings du personnel soignant

Dans le cadre du projet ANR OptiHSoins, (Optimisation plus Humaine des plannings des établissements de Soins), le département de Sciences Sociales et de Gestion d’IMT Atlantique (campus de Nantes) propose une offre de post-doctorat de 18 mois autour de la problématique du développement des outils d’aide à la décision favorisant une gestion collective et « équitable » des plannings du personnel soignant.
Le post-doctorat se fera dans un contexte multidisciplinaire (Sociologie, Sciences de Gestion et Recherche opérationnelle/informatique) et interétablissement (IMT Atlantique, Université d’Angers et Université de Tours).

1. Le ou la post-doctorant·e participera à l’enquête de terrain, comprenant le travail de bibliographie, l’élaboration du protocole d’enquête, la collecte des données au sein des CHU partenaires (Angers, Nantes et Tours), le traitement et l’analyse des données.
• Analyse documentaire sur les trois établissements hospitaliers (y compris les contraintes réglementaires liées à l’organisation des plannings
• Entretiens semi-directifs avec des personnels de santé (cadre de santé, équipe soignante) mais aussi si besoin avec des concepteurs de logiciels de planification.(N=30 pour un établissement)
• Il sera demandé au chercheur ou la chercheuse de prendre en charge la retranscription des premiers entretiens réalisés
• Observations de séquence de travail au sein d’un ou deux des établissements de santé
• Analyse des restitutions intermédiaires réalisées par l’équipe avec les personnels concernés.
2. Il ou elle participera aux réunions de coordination de l’équipe et aux restitutions avec les cadres de santé et les équipes de soins.
3. Il ou elle contribuera à la réflexion collective de l’équipe via une contribution active aux réunions et séminaires de recherche (au sein de l’équipe SHS et au sein de l’équipe globale).
4. Il ou elle contribuera aussi à la diffusion et la valorisation des connaissances (communication et participation à l’écriture d’articles à visée scientifique et de vulgarisation).

Des déplacements (pris en charge à 100 %) sont à prévoir :
• pour les déplacements régionaux liés au projet sur un ou plusieurs jours consécutifs (Nantes-Angers-Tours)
• pour participer à des manifestations scientifiques pour la valorisation du travail du ou de la chercheur·euse en post doctorat

Le ou la candidate devra :
être titulaire d’un doctorat en sociologie ou en sciences de gestion.
avoir des connaissances d’un ou plusieurs domaines d’expertise parmi : travail, ressources humaines, organisation, outil de gestions, STS.
maîtriser les techniques d’enquête qualitative (entretien semi-directif, observation non participante, focus group) et avez de l’expérience dans la réalisation d’études comparatives.
maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit (réalisation d’entretiens avec les personnels hospitaliers).
Nous étudierons avec attention les candidatures faisant état d’une connaissance de la littérature sur les organisations de santé, sur les notions de justice sociale et d’équité ou sur les processus d’innovation sociotechniques.

Date limite de candidature : 2 octobre 2023 pour une prise de poste en janvier 2024.

Toutes ces informations ainsi que les modalités de candidature sont disponibles ici: https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorat-en-sociologie-ou-sciences-de-gestion

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search