Offre d’emploi – Ingénieur.e d’études SHS et santé
Projet :
Améliorer le parcours de soins en cancérologie par le partenariat entre patients/patientes et professionnels/ professionnelles de santé : de l’expérimentation multisites à la recherche interventionnelle (4P)
• Promotrice du projet : Université d’Aix-Marseille, en collaboration avec l’Université de Lorraine et l’Université de Paris
• Financement : INCa – RISP amorçage 2022
• Employeur : Chaire Démocratie en santé et engagement des personnes concernées par le cancer, SESSTIM – Sciences Économiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale, Université Aix-Marseille équipe Canbios
• Lieu de travail : Institut Paoli Calmettes, Marseille
Introduction et présentation de l’étude
La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 invite à « fluidifier et adapter le parcours de soins » ; pour ce faire, il est nécessaire de travailler avec les personnes malades et les professionnels/professionnelles de santé afin de créer des interventions adaptées aux différents contextes. L’objectif de ce projet est de créer une intervention visant à proposer des améliorations des parcours de soins en cancérologie. Cette intervention est créée grâce à la mise en place d’un partenariat professionnels/professionnelles et personnes touchées par le cancer dans plusieurs sites.
En particulier, l’intervention proposera des actions pour
1. Améliorer la connaissance que les personnes malades ont du parcours de soins (accès à l’information concernant les lieux de prise en charge, les étapes du parcours, les spécialités des professionnels/professionnelles, accès à l’information concernant les droits des patients/patientes et les démarches administratives, etc.)
2. Améliorer l’interconnaissance de l’ensemble des parties prenantes à l’hôpital et entre la ville et l’hôpital.
Par ailleurs, ce projet vise à
1. Décrire les leviers d’action propre à chaque site et chaque expérience en tenant compte des contextes historiques et des expériences antérieures ;
2. Identifier et décrire les leviers et les freins de cette recherche participative, au niveau local (des équipes et des hôpitaux impliqués) et institutionnel (Cancéropôle, ARS, HAS, INCa, Ministère).
Missions principales et activités
Animation scientifique
• Coordination du travail du consortium de recherche (CR)
Le CR est formé par des chercheures en SHS et en santé publique, des personnes en vertu de leurs expériences de la maladie et des personnes en vertu de leurs expériences professionnelles. Le fonctionnement du CR se base sur un atelier de travail tous les deux mois (2h). Dans ce cadre vous aurez en charge
L’organisation du CR
• Choix de la date, création du lien Visio,
• Participation à la réunion de préparation, préparation des supports (PPT) pour la réunion
• Compte-rendu
– L’animation de sous-groupes du CR (par exemple sous groupe SHS, sous groupe revue de la littérature, sous groupe valorisation des résultats : organisation des réunion, participation à leur activité)
– L’évaluation du travail du CR (soumission de l’outil d’évaluation aux membres du CR déjà soumis une première fois en début de projet, collecte des données, synthèse des résultats)
• Participation à la co-construction d’une ou deux des interventions sur l’un des sites partenaires (Institut Curie, Institut Paoli Calmettes, Institut de cancérologie de Montpellier, Institut de cancérologie de Loraine)
– Aide à la réalisation de la revue de littérature sur la thématique choisie
– Aide à la construction et choix des critères d’évaluations
– Participation à la réponse à des AAP
• Valorisation des résultats
– Communications (Suivi des AAC, soumissions, communications)
– Articles : collaboration à l’écriture de deux articles scientifiques
o La signification du terme partenariat pour des professionnels de santé et des patients engagés : synthèse des données récoltés dans les entretiens semi-structurés déjà réalisés et transcrits, production d’une V1 de l’article en français
o Freins et levier dans une co-construction avec des professionnel-les de santé et des patient-es : travail de synthèse à partir de l’observation des réunions de travail et des échanges avec les chercheures coordinatrices de l’étude.
Compétences
Savoir
– Le ou la candidate possèdera un Master ou une thèse en sociologie de la santé, en santé publique, en éthique médicale ou dans d’autres champs des sciences humaines en santé
– La maîtrise de l’anglais serait un plus
– La maîtrise des méthodes d’enquête qualitative
– La connaissance du système de santé français
– La connaissance des principes de la recherche participative
Savoir-faire
– Savoir organiser et faciliter des réunions
– Savoir écrire des articles scientifiques (en français et en anglais)
Environnement et formations
Environnement professionnel – Lieu d’exercice
Le poste est à pourvoir préférentiellement à l’IPC à Marseille dans les locaux du SESSTIM équipe CanBios.
Un poste de travail sera mis à disposition. Une participation aux activités de la chaire de recherche « Démocratie en santé et engagement des patients concernés par le cancer » sera encouragée ainsi qu’aux travaux de l’équipe de recherche.
Contrat
Début : Poste à pourvoir pour 1er novembre au plus tard
Durée : une année à prolonger en fonction de l’obtention de nouvel appel à projet
Rémunération : En fonction de la grille AMU
Candidature :
Temps plein ou temps partiel 1⁄2 à discuter.
Informations sur le poste : Sandrine de Montgolfier et Silvia Rossi, Investigatrices principales de l’étude.
Pour candidater : CV, lettre de motivation, un écrit (rapport ou publication) à adresser à
• Sandrine de Montgolfier : sandrine.de-montgolfier@univ-amu.fr
• Silvia Rossi : silvia.rossi@univ-amu.fr
Date de fin de candidature : 1er octobre
Un entretien aura lieu début octobre pour les personnes sélectionnées.