Offre d’emploi – Post-doctorat – LGBT+ et santé mentale

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement des agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L’Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s’est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d’évaluation des chercheurs.

Le Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) est l’un des principaux acteurs de la recherche épidémiologique en France. Il bénéficie du soutien de 3 tutelles académiques : Inserm, Université Paris Saclay et UVSQ et de plusieurs partenaires hospitaliers en Ile de France. Il accueille 11 équipes de recherche dont les thématiques vont des biostatistiques les plus fondamentales aux sciences humaines et sociales en passant par la recherche clinique et les études en population générale. Son fonctionnement repose sur 2 services communs (affaires générales, plateau informatique) qui assurent les meilleures conditions de travail pour les chercheurs et pour le développement de leurs projets, et un pôle mutualisé de recherche qui conseille les chercheurs en matière de méthodologie statistique. Le poste à pourvoir est affecté à l’équipe « Psychiatrie du Développement et Trajectoires » et basé sur le site de la Maison de Solenn (97 boulevard de Port Royal) à Paris 14ème (RER B Port-Royal ou métro Saint-Jacques).
https://cesp.inserm.fr/fr

Le/la candidat(e) aura pour mission de mener des travaux sur la santé mentale des personnes LGBT+ en France et son évolution au cours de la crise sanitaire à partir des données de la cohorte EpiCoV (Epidémiologie et conditions de vie liées à la Covid19) menée sous la responsabilité de l’INSERM, en partenariat avec la DREES, l’INSEE et Santé Publique France. EpiCoV est une étude longitudinale en population générale qui suit, depuis Mai 2020, l’état de santé et les conditions de vie des personnes âgées de 15 ans ou plus, résidant en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique ou Réunion. Quatre collectes de données ont eu lieu : l’inclusion (02/05/2020 – 02/06/2020, 134 371 participant.e.s), le premier suivi (26/10/2020-14/12/2020, 107 759 participant.e.s), le second suivi (24/06/2021 – 06/08/2021, 85 074 participant.e.s), le troisième suivi (12/09/2022 – 05/12/2022, 65 429 participant.e.s). Plusieurs indicateurs de santé mentale ont été recueillis à chacun de ces points et une question sur l’orientation sexuelle a été posée lors du troisième suivi. En plus des nombreuses données socio-démographiques, sur la santé, l’emploi, etc. EpiCoV va être prochainement chainée avec les données du Système National des Données de Santé (SNDS).

 

Date limite : 30 septembre 2023 (auditions organisées le 6 octobre 2023)
Contact : Alexandra Rouquette
Contractuels • Envoyer CV et lettre de motivation à alexandra.rouquette@inserm.fr

• Précisez vos prétentions salariales dans votre mail.

Pour en savoir + • Sur l’Inserm : https://www.inserm.fr/ ; site RH : https://rh.inserm.fr/Pages/default.aspx
• Sur la politique handicap de l’Inserm et sur la mise en place d’aménagements de poste de
travail, contactez la Mission Handicap : emploi.handicap@inserm.fr



Citer ce billet
delphineburguet (2023, 13 septembre). Offre d’emploi – Post-doctorat – LGBT+ et santé mentale. Amades. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0c6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search