Offre d’emploi – Chercheur en SHS – INRS

Le laboratoire GOSST recrute un(e) responsable d’études sur les risques organisationnels et le travail à distance.
 
Le développement de nouvelles formes d’organisation de travail déspatialisées (télétravail, travail nomade, espace de coworking, équipe virtuelle) rendu possible par les nouvelles TIC, et amplifié par la récente crise sanitaire, déplace le travail en dehors des locaux de l’entreprise. Dès lors, les risques en lien avec l’aménagement du poste de travail, l’environnement de travail, l’isolement, la frontière vie professionnelle/vie personnelle ou encore l’effritement du collectif doivent être réinterrogés pour repenser l’organisation de la prévention des risques professionnels dans toutes ces dimensions. Dans ce contexte, le laboratoire Gestion et Organisation pour la Santé et la Sécurité au Travail (GOSST – 12 personnes), qui développe des recherches sur les acteurs, outils et pratiques de prévention des risques professionnels en matière d’organisation et de situations de travail, recrute un responsable d’études afin d’engager des travaux de recherche visant une meilleure compréhension des enjeux organisationnels et humains du travail à distance, de la manière dont celui-ci s’organise et s’opère, et de ses conséquences en matière de risques professionnels.
 
MISSIONS / ACTIVITES – conduire des études interdisciplinaires portant sur les questions de prévention soulevées par le développement actuel des formes d’organisation et d’activités de travail, – analyser les pratiques mises en œuvre par les préventeurs internes ou externes à l’entreprise, – identifier les méthodes et outils mobilisables ou à concevoir, identifier les leviers d’action possibles et développer des démarches pour leur mise en œuvre, – valoriser les travaux sur un plan scientifique (publications, communication…) et applicatif (formation, action de conseil, production de produit d’information…), en lien avec les acteurs de la prévention des risques professionnels, à destination des acteurs de l’entreprise. – à court terme, possibilité de gérer des projets de recherche en collaboration avec des équipes internes INRS et universitaires, possibilité d’encadrer des étudiants en Master ou thèse, – collaborer avec les autres départements Etudes et Recherche de l’INRS, ainsi qu’avec les départements d’Expertise et d’Assistance pour le transfert et la valorisation des travaux.
 
Expérience : 5 ans minimum d’expérience de terrain, en pluridisciplinarité ainsi qu’en intervention de terrain au sein d’entreprises ou d’institutions.
Rémunération annuelle brute : A partir de 45 K€ bruts/annuels selon profil.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
delphineburguet (16 octobre 2023). Offre d’emploi – Chercheur en SHS – INRS. Amades. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0ca


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search