Atelier “Crise, épidémies & santé”, congrès de l’Afea, Paris, Inalco

L’AMADES est présente au congrès de l’Afea 2023 !

2, 3 et 4 novembre 2023, INALCO, Paris

“La crise, un objet pour l’anthropologie ?”

 

ATELIER “Crise, épidémies & santé”

Delphine Burguet (INMA / MSA / IMAF, EHESS / Présidente de l’AMADES)

Idrissa Mané (UMR TREE 6031, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Si les précurseurs se sont plutôt inscrits dans une perspective de recherche fondamentale, plus récemment, les anthropologues ont intégré la dimension opérationnelle de la recherche dans le secteur médical ou hospitalier, par exemple, pour analyser la conception et le déploiement de protocoles sanitaires, les politiques de santé publique, les pratiques de soins et les prises en charge des malades, notamment en s’appuyant sur les enjeux sociaux et culturels qui s’y jouent. L’affirmation de l’anthropologie médicale et de la santé, en tant que sous-champ disciplinaire qui se veut « autonome », est liée aux contextes de crises épidémiques majeures.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’histoire de l’Association d’Anthropologie Médicale et de la Santé (AMADES) créée en 1982. La pandémie de Covid-19 a confirmé et prolongé cette tradition d’intervention ou d’opérationnalité (Y. Jaffré) anthropologique en période de crise épidémique. Le colloque AMADES « Anthropologie et Covid-19. Etats, expériences et incertitudes en temps de pandémie » (2022) a notamment permis de rendre visible le volume très important des travaux sur le sujet de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans des espaces principalement francophones, et questionnés en confrontation avec les recherches sur d’autres épidémies (ré)émergentes.

A l’occasion du congrès 2023 de l’AFEA, portant sur la notion de « crise », nous invitons les chercheur.e.s à discuter des pratiques d’anthropologie de la santé en temps de crise épidémique / sanitaire. Il s’agit d’évoquer la place et le rôle des anthropologues dans un temps de recherche en période de crise épidémique (ré)émergente.

Voir le programme détaillé de l’atelier



Citer ce billet
delphineburguet (2023, 2 novembre). Atelier “Crise, épidémies & santé”, congrès de l’Afea, Paris, Inalco. Amades. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0ch

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search