Publication ouvrage – Le néo-chamanisme. Une religion qui monte ? Par Denise Lombardi

Denise Lombardi, Le néo-chamanisme. Une religion qui monte ?, Les éditions du cerf, 30 novembre 2023

 

Quatrième de couverture :

Devenir chaman ? Rien de plus facile ! Et il n’est plus besoin de rallier l’Asie ou la lointaine Amazonie : le néo-chamanisme s’invite en France et connaît un succès inédit. Évitant les pièges du jugement ou de la dérision et sans jamais tomber dans l’apologie, l’anthropologue Denise Lombardi mène l’enquête et dévoile les ressorts cachés d’un véritable phénomène de société. Réponse à un désir d’exotisme et de spiritualité, le néo-chamanisme met en scène un ailleurs mythifié dans un monde désenchanté. Et avec lui, c’est tout un univers qui se dévoile. Films et festivals, formations et publications, voyages dans la jungle mexicaine ou séminaires dans la campagne française : ses adeptes espèrent rencontrer leur esprit-guide et leur animal-totem, ou sont simplement en quête de bien-être et d’intériorité. Dans les fumées de sauge et au son du tambour, l’imagerie exotique est mise au service de pratiques thérapeutiques inspirées de « savoirs indigènes » censés remonter aux âges les plus anciens de l’humanité. Mais par-delà l’image d’Épinal et la somme des clichés, le néo-chamanisme exprime surtout l’évolution majeure des croyances dans des sociétés contemporaines de plus en plus individualistes et fragmentées. Première étude scientifique d’envergure consacrée au sujet, un livre essentiel pour comprendre cette nouvelle forme de religiosité.

 

L’autrice :
Anthropologue d’origine italienne, Denise Lombardi est docteure associée au laboratoire Groupe Sociétés Religions et Laïcités. Elle est l’autrice de nombreux articles scientifiques sur le chamanisme et signe ici son premier livre.

 

Description détaillée : CP LOMBARDI Denise 2023

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pierrinedidier (4 décembre 2023). Publication ouvrage – Le néo-chamanisme. Une religion qui monte ? Par Denise Lombardi. Amades. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0cm


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search