Naissance de la revue TranSfaire & Cultures
Parution
Revue TranSfaire et Cultures
Depuis près de 50 ans, le Centre Françoise Minkowska et l’Association Françoise et Eugène Minkowski proposent aux populations migrantes et réfugiées de la région Ile-de-France une offre de prise en charge médico-psycho-sociale.
Le Centre Françoise Minkowska, dont l’expertise est reconnue au niveau national et international, a introduit en France l’approche non stigmatisante de l’anthropologie médicale clinique sur laquelle s’organisent à la fois l’offre de soins, l’offre de formation et le travail de recherche.
Le premier numéro de la revue semestrielle TranSfaire & Cultures, Revue d’Anthropologie Médicale Clinique, explique les enjeux de l’anthropologie médicale clinique en présentant la genèse de cette discipline, ses fondateurs (les notions Emic/Etic, Disease/Illness développées par Léon Eisenberg et le concept des modèles explicatoires élaboré par Arthur Kleinman) et l’intérêt de ce cadre pour les bonnes pratiques en santé mentale dans le champ de la migration ainsi que pour tous les professionnels concernés par la prise en charge d’un public migrant et/ou réfugié.
Souhaitant que la naissance de cette revue suscite votre intérêt, les éditions de l’Association Françoise et Eugène Minkowski vous remercient de bien vouloir diffuser cette information autour de vous, notamment par le biais de l’affiche et du bulletin abonnement, documents que vous pouvez vous procurer – en nombre – sur simple demande. Pour ce faire, merci de joindre Mylène KARAS au 01 53 06 84 94 ou par e-mail transfaire@minkowska.com.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyril Farnarier (28 janvier 2010). Naissance de la revue TranSfaire & Cultures. Amades. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azjr