Parution – Volume 4 de la Petite Bibliothèque d’Anthropologie Médicale (par Jean Benoist)

Ces 4 tomes à télécharger en accès libre contiennent des compte-rendus d’ouvrages parus récemment, couvrant à eux tous plus de 30 ans. Les compte-rendus sont eux-mêmes parus dans des revues scientifiques, et suivent plus ou moins le format “contextualisation, résumé, commentaire”. Ils sont très utiles pour savoir ce qui a été publié en anthropologie sur un sujet, mais aussi pour découvrir diverses manières de traiter les sujets sur les plans méthodologique et théorique.

La Petite Bibliothèque permet aussi aux enseignants de faire un “état des lieux” des courants et des objets de l’anthropologie médicale. Commencer à lire sans objectif particulier pousse à continuer pour le plaisir de la découverte, et permet de s’imprégner de réflexions de fond. Enfin, la lecture peut aussi porter sur la manière d’écrire un compte-rendu, les arguments critiques utilisés, et fait apparaître parfois des controverses.
 
Une somme patiemment assemblée par Jean Benoist, grand penseur et promoteur de l’anthropologie médicale qu’il a développée au Canada et en France.
 
 
Quant à l’œuvre de Jean Benoist et son importance pour l’anthropologie médicale d’aujourd’hui, on peut en avoir un aperçu au travers de la série d’entretiens réalisés dans le cadre de la série “Les Possédés et leur monde” par le Laboratoire d’anthropologie prospective, qui commencent avec celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=VhAtwVPpr-c
 
 

 



Citer ce billet
pierrinedidier (2024, 25 mars). Parution – Volume 4 de la Petite Bibliothèque d’Anthropologie Médicale (par Jean Benoist). Amades. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2y7

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search