Activité d’un membre AMADES – Clément Tarantini – “Essayer pour soigner”

Léo COUTELLEC et Clément TARANTINI

“Essayer pour soigner. Des formes de l’expérience éthique dans le soin”

 

À l’appui d’un travail d’enquête dans des services hospitaliers, les auteurs analysent une figure centrale de l’agir soignant, celle qui consiste à essayer pour soigner. Essayer pour soigner nous place donc au cœur du soin, là où les exigences éthiques rencontrent les contraintes de la situation, là où les standards médicaux se heurtent aux particularités des contextes, là où les incertitudes font hésiter les prédictions.

Face à la nécessité du soin en urgence, face à l’imprévisible d’un débordement sanitaire comme la dernière pandémie, la pratique de l’essai a fait irruption dans les services hospitaliers sous une forme plus générique et moins standardisée que les études classiques. Avec pour appuis empiriques une enquête sur trois thérapeutiques mises à l’épreuve au sein de divers services hospitaliers, la question centrale explorée par les auteurs est : à partir de quelles logiques sociales, épistémiques et éthiques s’organisent et se déploient les processus décisionnels relatifs aux choix thérapeutiques dans un contexte de forte incertitude ? Ont été ainsi interrogés la place, le rôle et le statut de la preuve, de l’expérience et de l’essai dans ce contexte d’incertitude et à des fins d’élaboration des prises en charge thérapeutiques les plus adaptées pour les patients hospitalisés des suites du Covid-19.

 

Léo Coutellec est maître de conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines à l’université Paris-Saclay. Il dirige l’équipe « Recherches en éthique et épistémologie » au sein du CESP (U1018, université Paris-Saclay, INSERM).

Clément Tarantini est docteur de l’EHESS en anthropologie sociale, Clément Tarantini est chercheur associé au CESP (U1018, université Paris-Saclay, INSERM).

 



Citer ce billet
adminamades (2024, 22 mai). Activité d’un membre AMADES – Clément Tarantini – “Essayer pour soigner” Amades. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pfr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search