Les Rencontres AMADES – “Le commencement n’est pas la moitié de tout”, par Alice Desclaux

Zoom sur l’introduction aux Rencontres AMADES, lundi 10 juin de 14h à 14h30

“Le commencement n’est pas la moitié de tout”, par Alice Desclaux

D’abord médecin de santé publique, Alice Desclaux s’est orientée vers l’anthropologie après une expérience de travail et de recherche en Inde. En 1988, elle a créé l’AMADES avec Bernard Faliu et Jean Benoist. Elle a soutenu sa thèse d’anthropologie sur “l’épidémie invisible” à propos du sida chez l’enfant au Burkina Faso. Devenue maitre de conférence puis professeur à l’université d’Aix-Marseille, elle a créé le Centre de Recherche Cultures, Santé, Sociétés et a été chargée des enseignements en anthropologie médicale du Master d’Anthropologie option bioculturelle. En 2008, elle est accueillie puis intégrée à l’IRD où elle est actuellement directrice de recherche, et sera en poste pendant dix ans cumulés au Sénégal. Ses principaux thèmes de recherche sont les épidémies (VIH, Ebola, COVID), les transformations des systèmes de santé et les innovations thérapeutiques, les distinctions sociales notamment de genre et d’âge, les médicaments, puis les drogues, principalement en Afrique de l’ouest.

Les membres du bureau et du Comité d’administration de l’association AMADES (association d’anthropologie médicale et de la santé) ont le plaisir de vous convier aux Rencontres AMADES “Débats actuels et initiatives associatives en sciences sociales de la santé”. Ces rencontres seront l’occasion de nous retrouver pour dynamiser et renforcer les actions de l’AMADES et poursuivre de manière collaborative les projets scientifiques soutenus et organisés par ses membres actifs.
Ces rencontres seront aussi l’occasion de tenir l’Assemblée générale ordinaire 2024 de l’AMADES et de mettre à l’honneur la lauréate 2023 du prix de thèse AMADES en sciences sociales de la santé.

Informations pratiques
10 et 11 juin 2024
En présentiel à la Maison des Sciences de l’Homme
14 avenue Berthelot, 69003 Lyon.
Salle E. Rivet, 4ème étage.
En distanciel (lien de connexion envoyé aux inscrits ultérieurement).

L’entrée est libre et comprend les pauses cafés ainsi que les repas mais vous devez être membres de l’AMADES (année 2024).

L’inscription en ligne est obligatoire pour que nous puissions organiser au mieux votre venue et la restauration.



Citer ce billet
adminamades (2024, 4 juin). Les Rencontres AMADES – “Le commencement n’est pas la moitié de tout”, par Alice Desclaux. Amades. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rnt

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search