Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les savoureux savoirs d’Amades

Savoureux savoirs d’Amades

petitlogoStigmatisation, Discrimination : un fardeau pour bien des malades

Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour, cette année, des “Savoureux Savoirs d’Amades” !

Comme précédemment, l’objectif de ces rencontres consiste à favoriser des échanges en toute convivialité entre chercheurs, professionnels de la santé, universitaires, etc., sur des thématiques en lien avec l’anthropologie de la santé.

Nous avons l’honneur de recevoir, pour la “première” de ce nouveau lancement, le Professeur Jean Benoist, qui interviendra sur le thème “Stigmatisation, Discrimination: un fardeau pour bien des malades” (voir résumé au bas de ce message).

Cette rencontre sera aussi l’occasion de remettre le prix de thèse Amades 2009.

Nous vous donnons donc rendez-vous
le jeudi 18 mars à 19h au Café Le Festival d’Aix en Provence
(67 bis rue Espariat, au pied du Cours Mirabeau).

Résumé de l’intervention de J. Benoist

Stigmatisation, discrimination : un fardeau pour bien des malades

Les maladies mentales, le sida, mais aussi les cancers, l’obésité et diverses autres pathologies font peser sur ceux qui en sont atteint une marque lourdement pénalisante : ils sont stigmatisés de diverses façons. De ce fait, c’est leur identité qui est agressée, perturbée. On a pu dire qu’il s’agissait là d’une seconde maladie qui s’ajoutait à la première.

Or la stigmatisation se construit dans la société, dans la culture. Ses formes et ses conséquences varient selon les lieux et les époques.

La lutte contre la stigmatisation implique donc une connaissance plus fine, plus adaptée aux réalités que vit le malade que ce n’est souvent le cas. Une anthropologie de la stigmatisation peut ainsi contribuer aux campagnes de lutte. Bien plus, elle peut déceler des discriminations masquées vécues au quotidien, et mettre en évidence les logiques sociales en cause, et leur agencement avec les autres traits d’une société donnée.

Le débat tentera de faire un inventaire des situations et des logiques en présence, selon les maladies, selon les acteurs en cause, selon les valeurs d’une société et les tendances d’une époque. Il tentera finalement de se diriger vers les fondements et les moyens des combats contre la stigmatisation.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyril Farnarier (16 février 2010). Les savoureux savoirs d’Amades. Amades. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azjt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.