Activité de membres AMADES – Delphine Burguet & Pierrine Didier – “Développement du remède Covid-Organics à Madagascar”

Publication de Delphine Burguet & Pierrine Didier

“Développement du remède Covid-Organics à Madagascar : enjeux de pouvoir et controverse autour de l’Artemisia”

 

Paru dans l’ouvrage collectif “L’océan Indien traversé par l’épidémie de covid-19”, dirigé par Bernard Cherubini et Thierry Malbert, Presses universitaires indianocéaniques (PUI)

Quelles leçons allons-nous tirer de plus de deux années de crise épidémique de COVID-19 dans l’océan Indien, à La Réunion, à Madagascar, aux Comores et à Mayotte, mais aussi dans d’autres collectivités d’outre-mer et dans l’hexagone ? La crise épidémique de COVID-19 n’est pas qu’une crise sanitaire. Les travaux de l’OPPEE (Observatoire des politiques publiques en situation épidémique et post épidémique, créé en juillet 2020 à l’Université de Bordeaux), montrent comment les disciplines rassemblées autour de cet objectif commun entrent en résonance les unes avec les autres. Il s’agit de décrire, d’analyser, de comprendre les effets de cette crise, sur les sociétés, dans leur grande diversité culturelle, économique, social. L’océan Indien nous offre ici des exemples de gestion de la crise épidémique très significatifs de cette pluralité de situations.
L’approche pluridisciplinaire mobilisée lors du colloque du 6 juin 2023 à Saint-Denis nous permet de mesurer plusieurs de ces effets que l’on aborde ici du point de vue juridique (Régions ultrapériphériques, Union européenne, statut du corps humain), politique (campagnes des municipales de 2020 à La Réunion, Covid-Organics à Madagascar), culturel (masques et chansons, médecine traditionnelle), médical et social (conditions de vie, précarité, soutien à la parentalité, travail social, activité physique adaptée), Cet ouvrage entend également ouvrir de nouvelles perspectives de recherche dans la période de « l’après covid », tout en formulant de nombreuses réflexions sur la prise en charge des publics en difficulté du point de vue de la santé publique et du développement social.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adminamades (19 juin 2024). Activité de membres AMADES – Delphine Burguet & Pierrine Didier – “Développement du remède Covid-Organics à Madagascar” Amades. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11uw4


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search