L’autorité des psychanalystes
Parution
L’autorité des psychanalystes
Samuel Lézé
2010, Paris, Puf
(préface de Richard Rechtman)
Comment expliquer la place ambiguë de la psychanalyse dans notre société ? Avec un regard qui rappelle celui des Persans de Montesquieu, un anthropologue a exploré pendant une dizaine d’années l’univers parisien de la psychanalyse. Il relate non seulement le parcours des patients et des psychanalystes dans un monde qui possède ses propres règles, mais aussi un épisode-clé de l’histoire du mouvement freudien en France (États Généraux de la psychanalyse, Réglementation du titre de psychothérapeute, parution d’un Livre noir de la psychanalyse), dont l’autorité est aujourd’hui contestée au nom de la scientificité et de l’efficacité de psychothérapies modernes…
À travers l’anthropologie d’un lieu commun faussement familier et qui suscite le plus souvent une critique radicale ou un engouement total, l’auteur interroge la rationalité d’une pratique finalement méconnue de la plupart d’entre nous.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyril Farnarier (28 avril 2010). L’autorité des psychanalystes. Amades. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azjz