La grossesse et le suivi de l’accouchement chez les Touaregs Kel-Adagh

Parution

La grossesse et le suivi de l’accouchement chez les Touaregs Kel-Adagh (Kidal, Mali).

Mohamed Ag Erless

L’Harmattan (coll. Études africaines) – La Sahélienne éd.,
mai 2010, 400 pages,

Le problème de la santé maternelle et infantile reste encore très préoccupant aujourd’hui pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique chez les populations touarègues (Kel-tamasheqs). Dans ce contexte, Mohamed Ag Erless, anthropologue touareg, s’est attaché à décrypter les attitudes des populations dans le cadre de la grossesse et de l’accouchement. Il analyse, dans cette étude très approfondie, comment les femmes touarègues, nomades et sédentaires, gèrent la question de la santé maternelle en pratiquant la médecine traditionnelle ou en fréquentant les centres de santé. Ce livre constitue le mémoire de Mohamed Ag Erless pour l’obtention de son diplôme à l’EHESS (Marseille).

Télécharger le bon de commande


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyril Farnarier (3 juin 2010). La grossesse et le suivi de l’accouchement chez les Touaregs Kel-Adagh. Amades. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azk3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search