Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Naissance d’Anthropologie & Santé

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la naissance de la revue

Anthropologie & Santé est une revue scientifique semestrielle, exclusivement électronique et en libre accès, publiée sur le portail électronique de revues en sciences humaines et sociales Revues.org. Créée à l’initiative de l’Association Amades et publiée avec le concours du Cléo, elle se donne pour premier objectif de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie : anthropologie critique des pratiques de soins, des systèmes de santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; anthropologie médicale appliquée ; etc.

Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’œuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs français ou étrangers.

http://anthropologiesante.revues.org

Le premier numéro, coordonné par Aline Sarradon-Eck, est consacré à l’avenir de l’anthropologie de la santé

Sommaire :

Sandrine Musso et Aline Sarradon-Eck
Le commencement est la moitié de tout
Présentation du premier numéro d’Anthropologie & Santé

Raymond Massé
Les nouveaux défis pour l’anthropologie de la santé

Gilles Bibeau
Quel humanisme pour notre âge bio-technologique ?
L’anthropologie, horizon nécessaire de l’anthropologie médicale

Sylvie Fainzang
Faire du nouveau avec de l’ancien, et un peu plus… Pour penser les nouveaux objets en anthropologie de la santé
– Commentaire du texte de Gilles Bibeau –

Jean-Pierre Olivier de Sardan
Anthropologie médicale et socio-anthropologie des actions publiques
Dispositifs de recherche, commanditaires, réformes…

Laurent Vidal
Ni politique de l’autruche, ni stratégie du hérisson : pour l’étude de la fabrique de l’anthropologie de la santé
– Commentaire du texte de Jean-Pierre Olivier de Sardan –

Anne Marie Moulin
Transformations et perspectives de l’anthropologie de la santé : un regard épistémologique

http://anthropologiesante.revues.org

En vous souhaitant une bonne lecture
Le comité de rédaction


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyril Farnarier (4 février 2011). Naissance d’Anthropologie & Santé. Amades. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azkh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.