Famille et santé
Geneviève Cresson, Mohamed Mebtoul (dir.)
2010, Presses de l’EHESP
Famille et santé : deux valeurs fortes, deux institutions en interaction constante. Comment les aborder ensemble sans inféoder l’une à l’autre – sans faire de la famille une auxiliaire des professionnels de la santé ?
Conjuguant la pluralité des perspectives théoriques et la variété des préoccupations liées aux interventions sociales auprès de publics fragilisés, cet ouvrage collectif traite des situations les plus diverses : naissance, handicap, soins palliatifs, éducation aux risques, prise en charge de la douleur, recherche d’information sur le Web…
Les contributions sont réunies en trois parties. La première est consacrée à la division politique du travail de soin entre familles et professionnels. La deuxième s’intéresse aux situations de crise qui amènent les familles à assurer un travail médical soutenu. La troisième aborde la production des liens familiaux lors des événements de santé : car si la famille produit des soins et de la santé, les événements de santé et de maladie produisent des liens familiaux, les réaffirment ou les distendent.
Table des matière et Bon de commande
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyril Farnarier (6 décembre 2010). Famille et santé. Amades. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azkb