Sida et tuberculose : la double peine ? Institutions, professionnels et sociétés face à la coinfection au Cameroun et au Sénégal

Laurent Vidal et Christopher Kuaban (dir.)
2011, Espace Afrique N°9
Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 378 pages.

Les luttes contre le sida et la tuberculose ne peuvent plus être menées séparément, et ces deux maladies doivent être prises en charge simultanément : au-delà de ce slogan des organisations internationales et des pays les plus touchés par ces deux maladies, une réalité complexe émerge. Pour en comprendre les enjeux – aussi bien pour le système de santé, les professionnels qui délivrent les soins, ou les malades – des chercheursen sciences sociales ont, pour la première fois dans le monde francophone, décidé d’examiner le quotidien du travail des soignants et de l’organisation du système, dans deux pays africains, le Cameroun et le Sénégal.

En associant regard sur l’histoire de la tuberculose et des maladies vénériennes, et souci du présent, s’observent alors des permanences (autour des questions d’observance des traitements, de gratuité, de décentralisation) et des situations inédites (les nouvelles tâches des soignants, les liens entre le centre et la périphérie). à la souffrance des malades à la fois tuberculeux et porteurs du VIH s’ajoutent les difficultés des professionnels et du système de santé pour faire face à la coinfection : comment surmontent-ils tous cette double peine ? Cet ouvrage nous donne des clefs pour le comprendre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search