Parution « Réduction des méfaits et tolérance en santé publique- Enjeux éthiques et politiques »,

Réduction des méfaits et tolérance en santé publique

Réduction des méfaits et tolérance en santé publique – Enjeux éthiques et politiques

sous la direction de

Raymond Massé et Isabelle Mondou

 

Résumé

Au cours des dernières décennies, dans ses efforts pour lutter contre les comportements à risque pour la santé des citoyens, la santé publique a élargi son éventail d’interventions. La lutte inconditionnelle aux pratiques et aux habitudes de vie délétères à la santé cohabite désormais avec une approche plus tolérante qui vise, avec pragmatisme et humanisme, la réduction des risques et des méfaits, plutôt que l’élimination de ces pratiques. L’approche, initialement mise en oeuvre dans le champ de la toxicomanie, s’étend aujourd’hui largement à d’autres domaines tels ceux de la violence conjugale et des mutilations sexuelles.

Quels critères faut-il retenir pour définir les pourtours de cette approche ? Comment a-t-elle été institutionnalisée ? Avec quelles conséquences ? Quels en sont les fondements et les limites éthiques ? Quelles sont les interactions entre les enjeux sociaux et politiques de son développement dans l’histoire des politiques de santé au Québec et ailleurs dans le monde ? Les auteurs de cet ouvrage font le point sur l’état de ces questions et ouvrent de nouveaux horizons.

Auteurs : Robert Bastien, Catherine Bolduc, Pierre Brisson, Marie-Ève Bouthillier, Shereen Denetto, Jean-Sébastien Fallu, Sonia Gauthier, Paul-André Lévesque, Raymond Massé, Paula Migliardi, Isabelle Mondou, Lyse Montminy, Jodi Proctor, Bilkis Vissandjée

 

Pour commander l’ouvrage : cliquez ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search