Sous la direction de Dominique Memmi et de Florence Weber. Thèse de sociologie soutenue le mardi 20 septembre 2011. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales / Ecole Normale Supérieure de Paris.
Sous la direction de Didier Fassin et de Stefan Beck. Thèse d’anthropologie soutenue dans le cadre d’une cotutelle entre l’EHESS et l’Université Humboldt de Berlin à Paris le 20 novembre 2012. 502p.
Sous la direction du Pr. Bernard Andrieu, thèse pour l’obtention du doctorat de philosophie et d’histoire des sciences, Université de Lorraine, décembre 2012.
Sous la direction de Ginette Francequin et Mohamed Madoui. Thèse de sociologie du travail soutenue le 17 Décembre 2012 au Conservatoire National des Arts et Métiers
Sous la direction de Martine Bungener, Thèse pour l’obtention d’un doctorat en sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, novembre 2012.
Thèse dirigée par Mahaman Tidjani Alou & Anne Marie Moulin et soutenue le 28 janvier 2013 pour l’obtention du grade de Docteure en Santé et Sciences Sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.
AMADES s'est donné pour but d'analyser les modalités d'intervention des sciences sociales dans le champ de la santé et d'élaborer un travail scientifique articulant des travaux d'anthropologie avec des actions et problématiques médicales.
L’association intervient dans le champ scientifique par ses colloques explicitement destinés à être des lieux de rencontre et d’interaction entre les différents acteurs du champ de la santé et des sciences sociales. Elle vise par son bulletin et par ses publications à animer un courant d’information et un réseau de relations rendant accessible l’évolution des théories et des applications de l’anthropologie médicale.
Le mot de la présidente
Stéphanie Mulot
Toulouse le 1er janvier 2016.
Cher-e-s membres et sympathisant-e-s d’Amades,
Alors que nous ouvrons un nouveau chapitre pour Amades en 2016, je souhaite partager avec vous le bilan et les projets de notre association en guise de vœux de prospérité. L’année 2015 s’est terminée avec un bilan constructif de la vie d’Amades et avec l’envie de profiter de 2016 pour voir advenir notre renouveau.
L’année 2015 a pu laisser des souvenirs dramatiques dans de nombreux pays, qu’il s’agisse de l’augmentation des mouvements migratoires dans la Méditerranée, des attaques terroristes qui se sont multipliées dans les pays africains, ou dans une moindre ampleur, en Europe, ou des épidémies, dont celles dues au virus Ebola, ou à celui de la grippe. Dans ce contexte, le recours aux anthropologues, et particulièrement aux anthropologues de la santé paraît plus que jamais indispensable (...)
Le prix de thèse Amades à été attribué cette année ex-æquo à Samir Boumediene
pour sa thèse intitulée : Avoir et savoir : L’appropriation des plantes médicinales américaines par les Européens (1570-1750)
et a Vincent Duclos
pour sa thèse intitulée : Le soin du monde : Incursions anthropologiques dans le Pan-African e-Network Project