Anthropologie & Santé N°11 – Autour du virus Ebola

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la parution du onzième numéro de

Anthropologie et santé

CouvA&S11_4-sAutour du virus Ebola

Dossier coordonné par Anne Marie Moulin

Le virus de la fièvre hémorragique Ebola a concerné d’abord l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, où des anthropologues escortent les équipes sur le terrain. Mais la menace de la diffusion de l’épidémie a suscité une alerte à l’échelon mondial, qui relève également de l’observation anthropologique. L’ensemble des mesures prises par les autorités nationales et internationales présente des analogies évidentes avec les dispositifs adoptés, du Moyen Age à nos jours, face à la contagion : isolement des malades, délimitation et destruction des foyers, contrôle de la circulation des personnes et des marchandises, etc.
Ce numéro spécial d’Anthropologie & Santé propose une réflexion autour du phénomène Ebola, sur l’apport des sciences sociales, en particulier de l’anthropologie, dans la compréhension des enjeux sanitaires, politiques, sociaux et culturels liés à la crise actuelle. Il se positionne résolument dans une perspective anthropologique pluridimensionnelle, en particulier historique et politique, indispensable pour les élaborations théoriques comme pour la conduite de la lutte contre la maladie sur le terrain.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture,
Le comité de rédaction

Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, Anthropologie & Santé publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’œuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs français ou étrangers.
Anthropologie & Santé est une revue semestrielle, exclusivement électronique et en libre accès, publiée sur le portail électronique de revues en sciences humaines et sociales Revues.org.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.