“Santé mentale et adolescence : entre psychiatrie et sciences sociales” de F. Enjolras

Parution du livre:

“Santé mentale et adolescence : entre psychiatrie et sciences sociales”

de Franck Enjolras

Editions Champs social
2015 – 160 pages
Prix: 16€

L’auteur situe essentiellement l’espace du soin dans l’articulation entre l’intime, le singulier et le facteur social, tout comme la psychothérapie institutionnelle qui posait la question du soin entre singulier et collectif, dans une démarche structurale et non phénoménologique.

Schermata 2016-03-17 alle 20.14.10Pour les adolescents, c’est une évidence : le rapport au social représente une part importante de leur vécu, de leur souffrance. Leur rapport à l’autre, à la dépendance, au sacré, au corps, à la mort, n’est souvent qu’un écho général à ce qui se passe ailleurs dans la société. Ils jouent de leur corps, le maltraitent parfois, ils en font usage à hauteur de l’inacceptable. Ils bousculent les a priori, ils révoquent l’ordre social, ils ne font pas que contester l’autorité, ils interrogent surtout sa pertinence et sa légitimité. En raison d’une demande accrue de consultation les concernant, ils se trouvent régulièrement projetés sur la scène clinique. Ils y arrivent rarement seuls. Ils y viennent accompagnés par les parents, les proches, les éducateurs, les juges, les professeurs, la médecine scolaire. C’est là, dans ces relations, dans ces interactions, que l’on prend, en quelque sorte, le pouls d’un monde ; c’est ici même que l’on peut prendre la mesure des tensions, des aléas, des revers et des modifications sociales, ou tout simplement des effets du social, sur leur psychisme.

Franck Enjolras est psychiatre pour adolescents en région parisienne et anthropologue (doctorant) rattaché au laboratoire de l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) de l’École des hautes études en sciences sociales.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search