“Les patients experts dans la lutte contre le sida au Cambodge” de E. Bureau-Point
Parution de livre:
“Les patients experts dans la lutte contre le SIDA au Cambodge”
de Ève Bureau-Point
avec préface de Alice Desclaux
Presse Universitaire de Provence, 2016
Domaine: Santé
Collection: Sociétés contemporaines
252 pages (16 x 24 cm)
979-10-320-0047-2
Prix: 23 €
La participation des patients est devenue une norme globalisée promue par l’ensemble des institutions de lutte contre le sida. Au milieu des années 2000 au Cambodge, des centaines de patients étaient recrutés sur la plus grande partie du territoire pour participer à différentes étapes des soins. Cette recherche anthropologique met en lumière la reformulation de cette norme à vocation universaliste et les défis soulevés par la démocratie sanitaire dans le contexte cambodgien.
.
.
.
Ève Bureau-Point est anthropologue, post-doctorante à l’Institut de recherche pour le développement (UMR 216). Elle travaille depuis une dizaine d’années sur l’expertise du patient dans la démocratie sanitaire. Ses derniers travaux ont porté sur la participation des patients à la recherche, la construction des savoirs profanes et l’automédication.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Fano (8 avril 2016). “Les patients experts dans la lutte contre le sida au Cambodge” de E. Bureau-Point. Amades. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azmn