Etude des structures de coordination entre soins et recherche. Le cas des essais précoces en cancérologie.

De Sylvain BESLE

Sous la direction de Philippe STEINER

Thèse en Sociologie, soutenue le 8 décembre 2015 à l’Université Paris – Sorbonne, ED V, GEMASS

 

Depuis quelques années, la recherche clinique s’est imposée comme un outil de la lutte contre le cancer à part entière, allant dans certaines situations jusqu’à se positionner comme une alternative aux soins. En cancérologie les essais précoces, qui correspondent à la première phase de recherche clinique, soulèvent des questions particulières quant à la manière dont ils se coordonnent avec les soins standards. C’est donc au niveau de cette interface entre soins et recherche que cette thèse se positionne pour étudier le fonctionnement des essais précoces. La question de l’accès aux essais est ainsi centrale dans la mesure où c’est elle qui va structurer les différentes formes de coordination.

Pour traiter cette problématique, nous proposons un modèle d’analyse structurale des trajectoires de soins autour de la notion de configuration qui permet de croiser les dynamiques propres aux patients, aux médecins et aux institutions de santé. A partir de cela, nous avons pu distinguer trois mécanismes d’inclusion mobilisés par les unités investigatrices et sur lesquels repose la sélection des patients susceptibles de participer à un essai : l’accès, l’engagement et les appariements. Ceci nous a permis d’analyser la réorganisation de l’accès aux essais, confrontée à l’évolution de la recherche clinique en cancérologie et des changements institutionnels qui l’accompagnent.

Cette thèse s’appuie sur un travail de terrain alliant données quantitatives (questionnaires, analyse de bases de données) et qualitatives (entretiens, observations) qui a été mené dans deux des principales unités réalisant des essais précoces en France.

 

Jury:

Philippe BATAILLE – Directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Alberto CAMBROSIO – Professeur à l’Université Mc Gill
Michel DUBOIS – Directeur de recherche au CNRS
Jean-Charles SORIA – Professeur à l’Université Paris-Sud

Mention: très honorable avec félicitations du jury

 

Accès au document intégral: contacter l’auteur à l’adresse besle.sylvain@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search