Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

LES SAVOIRS D’EXPERIENCE EN SANTE. FONDEMENTS EPISTEMOLOGIQUES ET ENJEUX IDENTITAIRES

Appel à communications pour le colloque:

LES SAVOIRS D’EXPERIENCE EN SANTE.
FONDEMENTS EPISTEMOLOGIQUES ET ENJEUX IDENTITAIRES

24 et 25 octobre 2016 – Université de Lorraine (Metz)

Co-organisation:
FAMWEST – Centre de recherche sur les médiations (CREM, Université de Lorraine)
Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS, Université Nice Sophia-Antipolis)

Les travaux en anthropologie de la santé et de la maladie ont classiquement cherché à mieux comprendre les formes syncrétiques qui caractérisent les différents savoirs liés à la santé. Cette thématique de recherche trouve notamment ses terrains de prédilection dans des contextes socioculturels tels que l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine où le savoir biomédical côtoie d’autres savoirs dits « traditionnels » ou « néotraditionnels » (Egrot, Simon, 2012), constituant des systèmes de santé « hybrides » dont les anthropologues ont cherché à décrire les ressorts thérapeutiques et les enjeux sociaux. […] La réflexion que nous entendons mener sur les savoirs d’expérience s’inscrit dans la continuité de ces recherches conduites dans les pays des Suds et dans des contextes de changements sociaux et de pluralisme médical. Il s’agira toutefois de les poursuivre dans le contexte occidental en focalisant cette fois le regard sur les savoirs élaborés par les patients et les soignants à partir de leurs expériences respectives de la maladie, qu’elle soit partagée ou non. Penser la maladie à travers l’expérience de ceux qui la vivent ou qui la soignent au quotidien rejoint les prémisses d’une médecine dite empirique et clinique (distincte du modèle dominant de « l’evidence based medicine ») dans laquelle la trame non maitrisée de « l’événement » conserve une place dans la connaissance en santé.

Les propositions de communications (problématique, méthode et résultats, en 300 mots maximum, ) sont à soumettre en français avant le 30 juin 2016 à l’adresse suivante : crem-colloque-experiences@univ-lorraine.fr. Retour des avis le 01 septembre 2016.

Ci-jointe la fiche complète de l’appel à communication: APPEL À COMMUNICATIONS 2016 – experience santé


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Fano (23 mai 2016). LES SAVOIRS D’EXPERIENCE EN SANTE. FONDEMENTS EPISTEMOLOGIQUES ET ENJEUX IDENTITAIRES. Amades. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azn0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.