“Devenir sain : Des morales alimentaires aux écologies de soi”, Camille Adamiec
Parution d’ouvrage :
Devenir sain
Des morales alimentaires aux écologies de soi
Par Camille Adamiec
Préface de Jean-Pierre Corbeau
Presses Universitaires de Rennes, 2016
Collection : Tables des hommes
En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais
210 pages
ISBN : 978-2-7535-4769-8
Prix : 21,00 €
S’alimenter sainement n’est pas qu’une occasion de répondre à des exigences sanitaires et alimentaires propres à la constructiond’un corps sain, c’est aussi une manière de penser le monde et de le pratiquer. Le devenir sain est exercice critique face aux conséquences d’une société réflexive, où l’incertitude devient le maître mot du rapport à la connaissance et aux institutions. Il exprime les exigences d’une société orthorexique et cherche à les transcender.
Pour plus d’informations, consultez la notice Devenir sain sur le site internet des P.U.R.
Camille Adamiec est docteure en sociologie, chercheure au laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367) de l’université de Strasbourg et au laboratoire de Sociologie et d’anthropologie (EA 3189) de l’université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur les questions d’alimentation et de santé, sur les rapports au corps et sur la problématique des conflits.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L. Dassieu (31 mai 2016). “Devenir sain : Des morales alimentaires aux écologies de soi”, Camille Adamiec. Amades. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azn2