« Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome ? La vie et des formes pour les personnes souffrant d’un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie »

Colloque international:

Schermata 2016-07-25 alle 17.05.47

« Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome ?
La vie et des formes pour les personnes souffrant d’un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie »

Du 8 au 10 septembre 2016.
Université Saint-Louis – 109 rue du Marais, 1000 Bruxelles
À proximité du métro Rogier – Botanique

.

L’inscription gratuite mais obligatoire :
http://casper-usaintlouis.be/

La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie.
Ce colloque international permettra de réunir les meilleurs spécialistes sur ces questions et croisera les regards de chercheurs, de praticiens et de personnes souffrant de troubles mentaux.
Sur quels dispositifs les soignants s’appuient-ils pour évaluer et travailler sur la qualité de vie des soignés ? Quelle place ces derniers peuvent-ils occuper dans l’expertise psychiatrique ? Quelles conceptions implicites de la «vie» sont à l’œuvre dans les pratiques de soin ? Ces questions et beaucoup d’autres seront au cœur de ce colloque qui doit permettre, aussi bien au chercheur qu’au praticien ou au citoyen, de mieux cerner l’évolution du monde contemporain de la santé mentale.
Fiche complète avec programme disponible à ce lien.
Schermata 2016-07-25 alle 17.06.55

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *