Appel à candidature pour une bourse doctorale sur les systèmes de santé en Afrique centrale et de l’ouest

Appel à candidature:

Bourse doctorale dans le cadre du partenariat pour le renforcement de la politique et des systèmes de santé pour l’amélioration de la santé de la mère, de l’enfant, de l’adolescent et du nouveau-né en Afrique centrale et de l’ouest.

Financé par le CRDI dans le cadre du projet #108237#

Institutions:

Dodowa Health Research Centre, Research and Development Division, Ghana Health Service; University of the Western Cape South Africa, University of Cape Town, South Africa et d’autres partenaires, dont le Lasdel.


Introduction:

Des taux élevés de mortalité maternelle et des grossesses précoces ont été observés en Afrique centrale et Afrique de l’ouest. Mais Les efforts consentis par la recherche et des interventions n’ont pas réussi à réduire ces taux de façon durable. Le défi est de savoir : comment établir un lien entre les données probantes relatives aux interventions utiles et la mise en ouvre efficace de ces interventions dans les systèmes de santé en Afrique centrale et de l’ouest.

Ce projet de recherche vise à jeter les fondements pour l’offre de soins de santé de qualité pour la mère, le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent afin d’aborder cette problème et renforcer la capacité des chercheurs ainsi que des décideurs. Entre autres, le projet a pour objet d’étudier des interventions visant le renforcement des politiques et des systèmes de santé sur lesquels se reposent ces interventions.

[…]

Le suivi et l’évaluation sont des composantes essentielles de ce projet. Nous allons utiliser une méthode quantitative et qualitative ainsi qu’une approche réaliste à l’évaluation pour étudier non seulement l’impact du programme mais aussi pour établir une explication du mécanisme qui influence le résultat observé. Les procédures de mise en œuvre et les résultats vont être documentés de façon qualitative et quantitative. La procédure de suivi et d’évaluation du projet servira de moyen de renforcement de capacité en matière de santé de la mère de l’enfant, du nouveau né et de l’adolescent ainsi qu’en matière des politiques et des systèmes de santé. Ceci par le biais d’une formation doctorale des jeunes chercheurs (francophones et anglophone) de la sous-région. Le projet de recherche des doctorants seront des sous-projets du projet global de suivi et d’évaluation se déroulera en temps complet pendant quatre ans. Le candidat qui sera retenu, sera domicilié au secrétariat du projet, (Dodowa Health Research Center-Ghana Health Service). Le candidat doit s’apprêter à voyager dans la sous-région pour participer à des activités pertinentes relatives à la mise en oeuvre du projet. Il/elle doit s’apprêter à suivre des formations pertinentes de courte durée dans l’institution ou il/elle sera inscrit(e).

Taches et responsabilités

Les taches du doctorant consistent à étudier et à rédiger un rapport sur son projet de recherche choisi en utilisant une méthode quantitative ou qualitative ou une méthode mixte. L’interdépendance des sous projets exigera de lui une interaction forte avec le comité de coordination, des partenaires ainsi que d’autres doctorants impliqués dans le projet.

Le candidat a une bourse de quatre ans qui doit aboutir en une thèse. Il y’aura une évaluation après la première année lors de laquelle les directeurs vont s’assurer de sa faisabilité.

Le candidat s’engage à travailler en Afrique centrale ou de l’ouest pour 3 ans minimum après la thèse.

Fiche complète de l’appel à candidature, avec plus de renseignements, disponible en suivant le lien.

Pour plus d’information, veuillez contacter
Irene.agyepong@gmail.com ou agkwamie@hotmail.com.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.