“Discriminations et accès aux soins en Guyane française” de Estelle Carde
Parution d’ouvrage:
Discriminations et accès aux soins en Guyane française
de Estelle Carde
Papier (achat en ligne)
ISBN 9782760637160
34,95 $ • 31 €
EPUB
ISBN 9782760637184
19,99 $
ISBN 9782760637177
19,99 $
Cet ouvrage explore les discriminations liées à l’origine des gens dans le système de santé. À partir d’un terrain spécifique – la Guyane française, terre d’outre-mer au passé de colonie esclavagiste –, l’auteure, dont l’expertise dans ce domaine n’est plus à démontrer, étudie le décalage entre les cadres institutionnels et la réalité d’un contexte précis. Elle vient combler une brèche dans les savoirs lacunaires sur les pratiques discriminatoires dans les systèmes de santé et analyse les processus sociaux et politiques qui y conduisent. Immigration, culturalisme, racisme, inégalités sociales, droit aux soins : autant d’enjeux universels qui sont ici décryptés de façon limpide.
“Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment les pratiques de professionnels de l’accès aux soins peuvent-elles être discriminatoires ? Sur quelle(s) origine(s) ces pratiques se fondent-elles alors ?
Si la construction de l’Autre est un processus universel, elle répond à des enjeux propres à une société et une époque données. C’est en Guyane que j’ai choisi de l’étudier. L’origine s’y impose dans tous les débats de société, qu’ils soient économiques, sanitaires, sécuritaires ou encore démographiques. Cette origine est bien-sûr géographique, sur ce territoire dont près de la moitié des habitants sont nés ailleurs, mais elle est aussi ethno-raciale, qualifiant tout un chacun, quelque soit son lieu de naissance. Ces deux catégorisations de l’origine, géographique et ethno-raciale, racontent à leur façon les rapports de pouvoir issus d’une colonie esclavagiste aujourd’hui terre d’immigration. Pour comprendre comment ces rapports peuvent se matérialiser dans des discriminations, j’ai rencontré, écouté et observé environ 150 professionnels et 50 usagers du système de soins. Leurs paroles et leurs pratiques ont peu à peu dessiné les contours de la scène guyanaise de l’accès aux soins, tandis que s’éclairaient les enjeux universels que sont le racisme et les inégalités sociales”
Commande en ligne possible sur le site des Presse de l’université de Montreal.
Estelle Carde est professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal, a suivi une formation en médecine et en sciences sociales. Elle travaille sur les inégalités sociales de santé en Guyane française, en France métropolitaine et au Québec.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Fano (12 décembre 2016). “Discriminations et accès aux soins en Guyane française” de Estelle Carde. Amades. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azol