Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation d’ouvrage “Procréation médicale et mondialisation” par Doris Bonnet. Le 20 décembre 2016 au CRCF

“Procréation médicale et mondialisation”
Expériences africaines
En présence de Doris Bonnet
Directrice de recherche à l’IRD

Mardi 20 décembre 2016 – de 15h à 17h
Salle de formation du CRCF – CHU de Fann

Introduites en Afrique subsaharienne à partir des années 1980-1990, les technologies de la reproduction y sont encore largement méconnues.
Leur émergence est intervenue dans un contexte sanitaire où l’offre de soins en santé de la reproduction est largement insuffisante. Face à la stigmatisation sociale et aux pressions familiales (risques de répudiation, divorce, polygamie), des couples inféconds se tournent, souvent à l’insu de la famille et de l’entourage, vers la fécondation in vitro au sein des cliniques privées de métropoles africaines.
D’autres décident de partir à l’étranger, vers un pays voisin ou sur un autre continent, sur recommandation médicale ou par souci de confidentialité.
Dans ce contexte, l’assistance médicale à la procréation reste porteuse de profondes inégalités, puisque uniquement accessible aux classes moyennes. Mais il n’est pas rare que des couples peu fortunés en viennent à vendre des biens et à recourir à des prêts pour le paiement d’une fécondation in vitro.
La procréation médicale est une nouvelle façon de faire des enfants et donc de faire des parents. Elle révèle l’émergence de l’idée d’un enfant du couple et non plus seulement d’un enfant du lignage. Certes, elle répond à des objectifs thérapeutiques, mais elle est aussi emblématique d’un contexte africain urbain contemporain où mariage, sexualité, engendrement et parentalité peuvent être dissociés.

capture-decran-2016-12-19-a-08-32-30


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
amadessen (19 décembre 2016). Présentation d’ouvrage “Procréation médicale et mondialisation” par Doris Bonnet. Le 20 décembre 2016 au CRCF. Amades. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azoo


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.