Usages de traitement de substitution. Etude comparative France, Suisse et Québec.

De Marie DOS SANTOS

Sous la direction de Myriam KLINGER

Thèse en sociologie, soutenue le 21 septembre 2016 à l’Université de Strasbourg

 

Durant les années 1990, en France, en Suisse et au Québec, de nouveaux médicaments ont reçu une autorisation de mise sur le marché, dans le cadre de la prise en charge de la dépendance aux opiacés : le Subutex® et la méthadone. Vingt cinq ans plus tard, notre thèse interroge les usages qu’en font les personnes. Nous avons collecté une cinquantaine d’entretiens auprès d’usagers de ces traitements, une vingtaine d’entretiens auprès de professionnels et mené de nombreuses observations ethnographiques au sein de centres d’accueil.

A partir de la méthode biographique, nous étudions la substitution en terme d’« ajustements » et de recomposition biographique. A travers les récits, les usages de drogues et de traitements sont réinscrits dans une trajectoire biographique et apparaissent dans leur caractère processuel. Les détournements de l’usage prescrit des TSO, étiquetés comme « mésusages » par les pouvoirs publics et un certain nombre de praticiens, apparaissent dès lors comme une modalité d’adaptation et de réappropriation du traitement.

En évaluant les convergences et les divergences dans les pratiques et leurs effets, la comparaison de nos trois terrains d’enquête nous permet d’analyser les différents sens associés à la substitution, selon les contextes et les structures au sein desquels l’usager est accueilli. L’enquête ethnographique menée sur différents terrains nous a conduit à interroger la manière dont les savoirs d’expérience sont produits par les personnes et peuvent être mobilisés au sein des institutions. Notre analyse démontre que ces savoirs sont une hybridation entre savoirs acquis dans les mondes du soin et dans les mondes des drogues.

 

Accès au document intégral: contacter l’auteur à l’adresse mariedossantos@hotmail.fr

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search