Approches et pratiques en évaluation de programme

Publication

Approches et pratiques en évaluation de programme

Sous la direction de
Valéry Ridde et Christian Dagenais

2009, Paramètres, Les Presses de l’université de Montréal

Conçu avant tout pour répondre à la demande croissante de praticiens qualifiés, ce manuel s’adresse aux étudiants et aux enseignants, mais aussi aux évaluateurs professionnels et à ceux qui ont recours à leurs services.

Les auteurs exposent d’abord les principales approches d’une expertise qui doit faire appel à une grande variété de théories et d’outils pour répondre efficacement aux questions de ses commanditaires. Six études de cas détaillées viennent ensuite montrer comment ces concepts sont appliqués concrètement. Les étapes de réalisation d’une évaluation seront en effet fort différentes selon qu’il s’agira, par exemple, d’évaluer des dispositifs dans le domaine de la coopération internationale, de la santé publique ou de la formation professionnelle. Dans tous les cas, l’évaluateur doit savoir s’adapter au contexte, identifier les besoins exacts des demandeurs et choisir avec eux leur niveau d’implication optimal dans le processus. Les praticiens doivent aussi parler le même langage ; à cette fin, un glossaire français des termes de l’évaluation est compris dans le manuel.

Sommaire et bon de commande


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search