Formation “santé mentale et précarité: problèmes fondamentaux” 2017
Dans le cadre de la démarche Atelier Santé Ville santé mentale de Marseille, mise en place par l’Etat, la Métropole Aix Marseille Provence, l’Agence Régionale de Santé PACA et la Ville de Marseille, on propose la formation:
SANTE MENTALE et PRECARITE
«Problèmes fondamentaux »
La formation est gratuite mais l’inscription est obligatoire
CONTEXTE
La notion de santé mentale s’est imposée aujourd’hui comme centrale dans l’action publique locale, envers différentes catégories de personnes, particulièrement des groupes précarisés.
Le détricotement de l’Etat providence s’est accompagné de formes d’exclusion sociale qui se sont progressivement installées dans nos sociétés contemporaines. Avec ce processus de précarisation, différentes formes de « souffrance » et de « mal-être » sont apparues chez des personnes dites vulnérables ou en processus de désaffiliation.
Pour certains auteurs, ces souffrances sont dues à l’exacerbation de la précarité, (économique mais aussi sociale et symbolique) qui produirait chez l’individu contemporain un sentiment d’insécurité (devenir incertain) face à l’avenir. La crainte de la perte de supports sociaux entraînerait une souffrance psychique d’origine sociale (différente de celle liée aux maladies mentales).
Les travailleurs sociaux disent être confrontés à des « problèmes psychiques » qui produisent en conséquence de la confusion et de la perplexité chez les professionnels : problèmes de repérage, des difficultés à trouver les bons interlocuteurs, à adapter leurs interventions, de la souffrance au travail… Ils sont en demande de formation, de partenariats avec la psychiatrie, de supervision. Ils en appellent à un décloisonnement de la psychiatrie, la poussent à « aller vers » ces publics qu’ils considèrent en détresse psychique.
Les difficultés évoquées par les travailleurs sociaux s’inscrivent par ailleurs dans un contexte d’évolutions profondes du travail social : rationalisation et division du travail, remise en cause des cadres qui assuraient jusqu’ici la protection des plus défavorisés, politiques « d’activation des usagers » qui témoignent d’un renversement de la question sociale : les problèmes sociaux sont imputés aux individus eux-mêmes (déclin des institutions au profit d’une action publique diversifiée et éclatée et individualisation des problématiques sociales (cf Ravon 2008, Ion 2005).
Appelée à la rescousse, la psychiatrie de son côté constate une demande croissante de soins pour des personnes qui ne faisaient pas partie de son champ d’action traditionnel.
Parallèlement à cette exacerbation d’une souffrance sociale au chevet de laquelle elle est interpellée, la psychiatrie est également confrontée à une autre difficulté. La fermeture de nombreux lits en psychiatrie a renvoyé hors de l’hôpital de nombreuses personnes souffrant de troubles psychiques lourds et susceptibles de se retrouver dans des situations de précarité et d’exclusion : problématiques des SDF ayant des maladies psychiatriques, des mal-logés ou des logés dans des logements précaires.
Là encore, la psychiatrie est appelée à sortir de ses murs et à travailler avec les acteurs du social et du médico-social.
Ce double mouvement, résultant de dynamiques sociales, certes imbriquées, mais tout de même profondément différentes, est considéré comme relevant d’une même problématique, celle de la santé mentale et de la précarité.
Face à l’émergence de ces nouveaux problèmes au croisement du « psychique » et du « social » il nous semble important de participer à éclairer les conditions qui ont prévalu au développement la notion de santé mentale, de ses liens avec la précarité, de préciser les différentes définitions qui en ont été données ainsi que les façons actuelles de l’aborder. En quoi ces souffrances peuvent être considérées comme le reflet d’un malaise plus profond dans la société ? En quoi les nouvelles formes d’organisation du travail au sein du travail social produisent-elles également de la souffrance au travail ? Qu’est-ce qui relève de la maladie et de la désaffiliation sociale ? La psychiatrie doit-elle constituer le réfèrent essentiel, la réponse principale apportée à ces souffrances ?
CONTENUS
La santé mentale : un champ indéterminé et flou:
Différentes approches de la santé mentale, débats actuels.
Santé mentale et précarité : précarisation de nos sociétés contemporaines (montée du chômage, délitement des liens sociaux, politiques économiques d’exclusion sociale, perte des droits, problèmes des sans-abri…), quels effets sur la santé mentale des populations ?
Souffrance psychique et travail social : Malaise dans la relation d’aide, la souffrance psychique des publics accueillis et la souffrance psychique au travail. En quoi les nouveaux modes de management et les dispositifs d’action sociale « produisent » de la souffrance ?
OBJECTIFS
- Définir les concepts clés qui traversent la problématique de la santé mentale en contexte de précarité
- Repérer les particularités et la complexité des souffrances dites « psychosociales »
- Comprendre les évolutions du travail social de ces dernières années
METHODE
Apports théoriques, problématisation de concepts, analyse de bibliographie et échange des pratiques.
Il s’agit de problématiser les concepts en lien avec les problématiques de terrain, « d’outiller » les professionnels à partir d’une réflexion critique issue de leurs pratiques.
PUBLIC
Professionnels issus du champ social, médico-social, associatif, médical, de l’insertion, du logement
CALENDRIER
(format une journée de 9h à 17h) 6 séances de la même formation
24 janvier, 28 février, 16 mars, 11 mai, 6 juin, 16 juin 2017
LIEU ET MODALITES D’INSCRIPTION
Cette formation aura lieu dans les locaux de l’association inCittà, au 5 Avenue André Bacon, 13013 Marseille. La formation est gratuite mais sous réserve de disponibilité. Inscription obligatoire par mail : incitta.asso@gmail.com.
Pour toute information appelez le 09 80 57 09 36 InCittà
Pour plus de renseignements concernant l’association InCittà, l’intervenant (Valeria Mantello) et la bibliographie conseillée, suivre le lien à la brochure de la formation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Fano (21 décembre 2016). Formation “santé mentale et précarité: problèmes fondamentaux” 2017. Amades. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azou