Offre de poste: Maître de Conférences en STAPS (Université Lyon 1)

Offre de poste:

Maître de Conférences en STAPS

Université Claude Bernard, Lyon 1

ENSEIGNEMENT :

L’activité d’enseignement répond aux besoins de formation professionnelle et académique des étudiants aux différents niveaux de la formation du L3 au Master 2 dans la filière activité physique adaptée et santé (APA-S).

Les éclairages apportés par la sociologie du handicap et/ou de la santé, ainsi que la connaissance de ses méthodes sont indispensables pour la compréhension des dynamiques sociales et professionnelles autour de l’activité physique, de l’inclusion, du bien-être et de la santé. Ils permettent aussi d’analyser les dispositifs accueillant les personnes à besoins spécifiques et d’appréhender l’activité professionnelle d’intervention auprès de personnes en situation de vulnérabilité.

Il est attendu du candidat des compétences d’encadrement de mémoires de recherche et de mémoires professionnels dans le Master IGAPAS, ainsi que d’accompagnement des étudiants dans leur professionnalisation.

Une implication dans le domaine de l’activité physique adaptée et santé ainsi qu’une bonne connaissance des secteurs sanitaire, médico-social et/ou social sont requises.

Contact : Claire Perrin – claire.perrin@univ-lyon1.fr

RECHERCHE :

La personne recrutée sera rattachée au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS – EA 7428).

Elle devra s’inscrire dans les thèmes de la vulnérabilité et de l’innovation sociale, notamment dans l’axe qui s’intéresse aux interventions (activité physique adaptée) auprès de populations vulnérables (déficiences mentales, personnes âgées, malades chroniques, etc.) à des fins de participation sociale, de promotion de la santé et de développement des capabilités.

Le comité de sélection sera attentif aux compétences du candidat en APA-S et/ou dans le domaine du handicap et de la santé.

Il est enfin attendu de la personne recrutée une capacité à concevoir et implémenter des projets de recherche qui s’inscrivent dans le projet scientifique du laboratoire et à développer des collaborations au niveau national et international. La personne recrutée devra également progressivement s’investir dans des responsabilités collectives : coordination d’enseignements et responsabilité pédagogique d’UE et/ou de diplôme.

Contact : Soulé Bastien – bastien.soule@univ-lyon1.fr

 

La fiche complète du poste est disponible en ligne en ligne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *