Les vécus de l’enfant hospitalisé à Dakar. Une analyse ethnographique des paroles et des interactions dans quelques services de pédiatrie à Dakar.

De Akiko IDA

Sous la direction de Yannick JAFFRÉ

Thèse en Anthropologie sociale et ethnologie, soutenue le 27 mai 2016 à l’EHESS, Centre Norbert Elias, UMR 8562, Marseille

 

L’Afrique subsaharienne continue à enregistrer le taux de mortalité infantile le plus haut du monde, et la santé des enfants africains constitue une priorité de développement international. Étant inscrite à la croisée de l’anthropologie de la santé et de l’enfance, cette thèse offre une analyse socio-anthropologique de l’expérience des enfants ainsi que de leurs proches et des soignants dans quelques services pédiatriques à Dakar.

Une enquête ethnographique a été menée dans un service public de pédiatrie à Dakar et les cas d’une vingtaine d’enfants malades ont été documentés par le biais d’entretiens et d’une observation participante. Pour la compléter, des dessins et des rédactions ont été recueillis auprès de 184 écoliers dans deux écoles primaires et 44 entretiens semi-structurés ont été égalent réalisés.

Les principaux résultats sont les suivants : d’abord, les vécus de la maladie et des soins chez les enfants sont affectés par le contexte des rapports sociaux et des normes in situ. Dans un pays relativement pauvre comme le Sénégal où l’État n’arrive pas à assurer les services publics de base, la pauvreté signifie l’exclusion des soins essentiels, tandis que les soignants adaptent leur pratique en fonction des circonstances et des types de hiérarchies. Dans ce contexte, les soignants étaient à la fois les autorités et les victimes de ce « système d’indifférence ». Ensuite, le dogme existe chez les médecins qu’il faut traiter le jeune patient jusqu’au bout de sa vie malgré sa souffrance. Enfin, la fin de vie n’a pas de place à l’hôpital de Dakar. Néanmoins, les témoignages des enfants malades confirment leur autonomie et leurs capacités de réflexion.

 

Accès au document intégral : contacter l’autrice à l’adresse akikoidajp@yahoo.co.jp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *