Quelle formation à l’indépendance est-elle possible pour les étudiants en médecine, par rapport à l’influence de l’industrie pharmaceutique ?

De Paul SCHEFFER

Sous la direction de Jean-Louis LE GRAND

Thèse en Sciences de l’éducation, soutenue le 24 mai 2017 à Paris 8, Laboratoire Experice

 

L’influence systémique de l’industrie pharmaceutique en médecine est étudiée depuis des décennies. La recherche et la clinique sont fortement touchées, avec des enjeux sanitaires, économiques et éthiques majeurs. La faiblesse des études médicales, en termes de formation à l’indépendance, est régulièrement identifiée comme l’un des secteurs prioritaires où des changements conséquents sont à apporter. Ceci serait d’autant plus nécessaire que les étudiants sont eux-mêmes soumis à l’influence des firmes tout en se croyant immunisés face à cette dernière. Cette thèse cherche à comprendre ce qui peut freiner et surtout favoriser la formation à l’indépendance et l’indépendance de la formation elle-même des étudiants en médecine. Cette recherche a ainsi donné une place particulière aux initiatives sources de transformations à la fois personnelle et institutionnelle en faveur de l’indépendance chez les acteurs (doyens, enseignants, étudiants, associations) de la formation initiale des médecins. Ce travail s’articule autour de quatre niveaux : les politiques globales conditionnant l’enseignement supérieur, les positions des différents acteurs de la formation, les enjeux curriculaires, et les dispositifs pédagogiques. Les étudiants en médecine se forment dans différents lieux au cours de leurs études, il est ici principalement question des facultés, même si l’hôpital et les stages chez des médecins généralistes sont aussi abordés. Enfin, tout en se focalisant sur la France, ce travail met à contribution les expériences

 

Accès au document intégral: contacter l’auteur à l’adresse scheffer2003@hotmail.com

 

Articles du même auteur,  en accès libre :

https://theconversation.com/les-facs-de-medecine-les-plus-independantes-vis-a-vis-de-lindustrie-pharmaceutique-70818

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0168258

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.