Prolongation de l’appel à communications – Colloque « Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? » 18 et 19 décembre 2017, à Paris (France)

Colloque organisé à l’occasion des 50 ans de la loi Neuwirth par le laboratoire junior Contraception & Genre (Cité du Genre, HALL USPC)
18-19 décembre 2017, Paris (France)
Appel à communications prolongé jusqu’au 15 juillet 2017

 

Il y a 50 ans, le 19 décembre 1967, était finalement adoptée en France la loi Neuwirth légalisant l’usage de la contraception. Au cours de cette même décennie, les nouvelles méthodes médicales de régulation des naissances, comme la pilule hormonale ou le dispositif intra-utérin, commencent à être diffusées en France et dans d’autres pays du monde. Souvent appréhendé comme une révolution, notamment pour l’autonomie corporelle des femmes, ce changement a permis une maîtrise sans précédent des conséquences procréatives de la sexualité et a induit des recompositions majeures des normes de fécondité, de sexualité et de genre. Ces évolutions n’ont toutefois pas toujours été libératrices, et ont parfois pu constituer un moyen de coercition dans le cadre de politiques de limitation des naissances, aussi bien dans les pays dits « en développement », que dans certaines populations des pays dits « développés » (à l’instar des classes populaires en Angleterre).
L’objectif du colloque « Genre et contraception » est de revenir sur ces «(r)évolutions» en proposant de faire un état des lieux des savoirs et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur les multiples enjeux des pratiques contraceptives et abortives, dans une perspective de genre et en prenant en compte l’imbrication avec d’autres rapports de domination (classe, race, âge, handicap). Il vise la mise en commun des travaux des multiples disciplines qui s’intéressent à la contraception (démographie, sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, épidémiologie, etc.).

MODALITÉS DE PARTICIPATION
Le colloque organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la loi Neuwirth a pour objectif de rassembler un large panel de disciplines afin de produire un état des lieux des savoirs sur les enjeux relatifs à la maîtrise de la fécondité (contraception et avortement), qu’ils soient politiques, sociaux, sanitaires ou sexuels en France, comme dans d’autres contextes géographiques. Les approches comparatives, ou les communications adoptant une perspective transnationale seront également appréciées.
Cet appel invite à des communications en français ou en anglais à partir de recherches universitaires ou non, et s’adresse aux chercheur·e·s, mais aussi aux professionnel·le·s, militant·e·s ou membres d’associations concerné·e·s par la thématique. Les communications de jeunes chercheur·e·s (masterant·e·s, doctorant·e·s) sont particulièrement bienvenues.

La date limite de soumissions des propositions de communications est prolongée jusqu’au 15 juillet 2017. Les propositions doivent être envoyées à contraception.genre@gmail.com.

Les propositions (3000 à 5000 signes) devront comporter le titre de la communication, les nom et prénom, le statut, la discipline et l’institution de rattachement du ou de la communicant·e, ainsi qu’une adresse email. Les propositions seront évaluées anonymement par les membres du comité scientifique.

Télécharger l’appel à communication  complet en Français : AAC_colloque_Genre_et_Contraception3

Download the call for papers in English: CallForPapers_Gender_Contraception_conference3


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L. Dassieu (28 juin 2017). Prolongation de l’appel à communications – Colloque « Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? » 18 et 19 décembre 2017, à Paris (France). Amades. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azrt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search