Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La bataille des femmes

publication

La bataille des femmes

Analyse anthropologique de la mortalité maternelle dans quelques services d’obstétrique d’Afrique de l’Ouest

Yannick Jaffré
Yveline Diallo, Patricia Vasseur, Chrystelle Grenier-Torres

Edition Faustroll, 2009

POSTFACE

Témoignage lucide et souvent poignant associé à une analyse d’une grande richesse, le livre de Yannick Jaffré et de son équipe est, à bien des égards, exemplaire.

Face au drame sanitaire que représente la mortalité maternelle liée à la grossesse ou à l’accouchement, et aux risques trois cents fois supérieurs en Afrique qu’en Europe de l’Ouest, l’auteur évite le réquisitoire et la condamnation. au profit du changement de regard et de la transformation des pratiques.

Construit autour d’enquêtes qui donnent au livre son cœur et sa raison, il apporte, grâce à la pertinence et à la qualité des observations, une vision holistique à la fois des multiples dimensions qui concourent à la mortalité maternelle, et qui en même temps conditionnent à terme sa réduction.

Ayant eu le privilège de présider et d’animer le groupe de réflexion et d’action inter-académique AQUASOU-GRAMM, j’ai pu bénéficier de la richesse des contributions socio-anthropologiques et de l’approche inter-disciplinaire qu’elles éclairent.

Parce qu’il ouvre les yeux et que, sans emphase, il renvoie à des changements d’organisation et de comportement, ce beau livre porte l’espérance, et peut être une aide et un guide des indispensables changements.

Professeur André Capron
Membre de l’Académie des sciences
et de l’Académie nationale de médecine
Président du Groupe Inter-académique
pour le Développement

L’ouvrage peut-être commandé auprès des éditions Faustroll : ici
Il est aussi disponible à la lecture en ligne ou téléchargeable en version pdf sur le même site.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyril Farnarier (6 mars 2009). La bataille des femmes. Amades. Consulté le 19 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azj2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.