Offre de poste: CHARGE(E) D’ETUDES (spécialisé/e en sociologie qualitative)

PRESENTATION

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) recherche un/e chargé(e) d’études, afin de collaborer à des publications scientifiques (CDD de 3 mois).
L’OFDT est un Groupement d’intérêt public (GIP) qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels et le grand public sur le phénomène des drogues en France et les réponses publiques qui lui sont apportées (http://www.ofdt.fr/). Il a notamment pour mission de mener des enquêtes et des études spécifiques sur les réponses développées dans le champ des drogues et des addictions (prévention, prise en charge sanitaire, application de la loi, etc).
Dans ce cadre, l’OFDT a conduit pendant 3 ans une étude qualitative sur les motivations et les représentations associées aux usages de drogues chez les adolescents, afin de répondre à l’objectif du plan gouvernemental de lutte contre les conduites addictives 2013-2017 de développer une prévention efficace de l’usage de drogues et aux recommandations de l’INSERM (2014). En s’intéressant aux intentions des jeunes consommateurs de drogues (tabac, alcool, cannabis et autres drogues illicites) et à leurs raisons d’agir, en relation avec leur contexte de vie, il entend illustrer ce que les sciences sociales peuvent apporter à la compréhension des conduites addictives à l’adolescence, afin d’améliorer, in fine, l’efficacité des stratégies de prévention.
La phase de terrain (terminée en juillet 2017) a permis de collecter un matériau qualitatif conséquent (entretiens individuels et collectifs). A ce stade de formalisation des résultats de l’étude, le/la chargé(e) d’études participera à la valorisation de ce matériel.

MISSIONS

Sous l’autorité de la responsable du projet, le/la chargé(e) d’études contribuera à l’analyse du corpus d’entretiens et à la valorisation du matériau qualitatif disponible en vue de publications communes.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES

Niveau de diplôme requis :

Formation supérieure en sociologie ou en science politique (bac +5 minimum).

Compétences et qualités souhaitées :

– Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
– Expérience de publication dans des revues à comité de lecture exigée.
– Expérience d’enquêtes de terrain très appréciée.
– Bonne maîtrise des techniques d’enquête qualitatives.
– Connaissances dans le domaine de la sociologie des comportements à risque.
– Connaissance du champ de la santé publique et/ou des questions de prévention appréciée.

STATUT / CATEGORIE DE L’AGENT

Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2017.

Poste basé à Saint-Denis (proche du Stade de France, au pied du RER B La Plaine Stade de France)

Le poste est ouvert par voie de détachement ou de mise à disposition de fonctionnaires de catégorie A (enseignement supérieur ou organismes publics).

Le poste est ouvert aux contractuels de niveau bac+5 minimum en sociologie ou science politique (en contrat à durée déterminée de droit public de 3 mois).

Rémunération selon les grilles de l’OFDT en catégorie 2 (rémunération brute annuelle à partir de 27 415 €, selon expérience + supplément familial de traitement + participation de l’employeur au restaurant d’entreprise).

Date-limite de candidature : 21 septembre 2017

Merci d’adresser les candidatures à Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT (CV + lettre
de motivation + publications le cas échéant) à : recrutement@ofdt.fr
préciser dans le titre du mail : Candidature chargé/e d’études – sociologie qualitative


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *