Offre d’un contrat post-doctoral de deux ans dans le champ des sciences sociales de la santé


Le Cermes3, unité de recherche en Sciences Humaines et Sociales de la Santé collabore avec l’AFMTéléthon dans le cadre d’un projet pilote d’accompagnement à l’autonomie en santé financé par le Ministère de la santé. Le projet concerne les actions d’accompagnement des référents Parcours Santé (RPS) de l’AFM-Téléthon dans deux régions, la Normandie d’une part, l’ile de la Réunion d’autre part.

1 Description du projet de recherche
L’équipe du Cermes3 est plus particulièrement impliquée dans les travaux suivants :

  • Une phase d’état des lieux organisée en deux étapes :
    a) Identification des actions d’accompagnement de l’AFM-Téléthon à partir de l’analyse de corpus de documents internes et d’entretiens auprès des personnes en charge de l’animation, de la formation et de l’encadrement des RPS de l’AFM-Téléthon et de RPS.
    b) Enquête par questionnaire auprès de personnes malades accompagnées par un RPS afin de repérer les manières d’accompagner mobilisées et les domaines de vie concernés.
  • Une phase de repérage des situations problématiques et de celles qui ne le sont pas
    La phase d’état des lieux permettra de repérer et décrire les façons de faire des RPS, les raisons avancées pour le faire ainsi et les situations ou les formes d’accompagnement jugées adéquates ainsi que les situations et formes qu’elles pourraient souhaiter ou voir améliorer. Celles-ci seront analysées pour construire une série de cas-types discutés lors de focus groups avec des RPS.
    b) En complément, sera effectuée une observation des formes et pratiques d’accompagnement de quelques RPS volontaires (et des situations des personnes chez qui ils se rendent) qui seront suivis dans leur activité professionnelle journalière durant quelques jours.

Ce travail débouchera sur une phase d’analyse et de construction collective avec l’AFM-Téléthon des moyens pour remédier aux situations problématiques et conforter « ce qui marche ».

2 Profil recherché
Dans le cadre de ce projet, le Cermes3 cherche à pourvoir un contrat post-doctoral de deux ans, géré par l’INSERM. La personne retenue complétera l’équipe de recherche pluridisciplinaire déjà constituée d’une économiste, d’une sociologue et d’une psychopathologiste formée à la sociologie. Elle travaillera également en étroite interaction avec les personnels de l’AFM-Téléthon. Elle sera impliquée dans les travaux qualitatifs (analyse de corpus, réalisations et analyse d’entretiens) mais aussi quantitatifs : construction du protocole, participation à la construction du questionnaire et éventuellement à l’analyse statistique de l’enquête).

Compétences :
1. La personne choisie doit être titulaire d’un diplôme de doctorat en sociologie ou en sciences économiques.
2. Une double compétence méthodologique, quanti/quali est indispensable.
3. Une expérience préalable dans le domaine de la santé, du handicap ou de la protection sociale est vivement souhaitée.

Pour plus d’informations, merci de contacter Catherine Le Galès, catherine.le_gales@cnrs.fr
Pour faire acte de candidature, merci d’envoyer une lettre de présentation et un CV détaillé à catherine.le_gales@cnrs.fr avant le 15 Octobre 2017.

Télécharger l’offre ici: Profil de poste post-doc Cermes3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.