La santé en débat: rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé, UQAM, Montréal

Lieu: Université du Québec à Montréal (UQAM), salle N 8510

Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel(le)s, chercheur(e)s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. Il accueille chaque mois une chercheuse ou un chercheur francophone en sciences humaines et sociales et santé, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard l’objet santé. L’idée étant de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale. En mettant l’accent sur les travaux menés en français, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion qu’est la santé, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

Programmation Automne 2017:

Jeudi 19 octobre 2017
Baptiste Godrie (Sociologue, Université de Montréal)
« Reconnaissance des savoirs expérientiels en santé mentale et injustices épistémiques »
Détails sur la séance: B.Godrie – la santé en débat

Jeudi 16 novembre 2017
François Guérard (Historien, Université du Québec à Chicoutimi)
« Du registre à la carte : recomposer les populations hospitalisées avant la deuxième moitié du 20e siècle »

Jeudi 7 décembre 2017
Isabelle Leblanc (Médecin, McGill)
« Culture, médecine et humanisme: la médecine familiale à la croisée des chemins »

Rencontres organisées par Pierre-Marie David (Université Paris Diderot), Gabriel Girard (Crémis) et Alexandre Klein (Université Laval) dans le cadre des activités du réseau Québec Sciences Sociales et Santé (Q3S)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search